Autisme chez l’enfant : définition, signes, diagnostic, prise en charge
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Aujourd’hui qualifié de troubles du spectre autistique, l’autisme chez l’enfant fait partie des troubles du neurodéveloppement. Ce handicap peut revêtir des formes particulièrement diverses, parfois difficiles à diagnostiquer précocement.
L’autisme — ou troubles du spectre autistique — apparaît généralement au cours de la petite enfance. Multifactoriel, ce trouble du neurodéveloppement se manifeste majoritairement par un déficit de la communication et des interactions sociales. S’ils sont aujourd’hui mieux détectés, les troubles du spectre autistique restent toutefois diagnostiqués et pris en charge tardivement. Comment repérer les signes d’alerte ? Quel est le processus de diagnostic ?
Qu’est-ce que l’autisme ?Décrit pour la première fois en 1943 par le pédopsychiatre américain Leo Kanner, l’autisme est aujourd’hui intégré dans un ensemble plus vaste appelé « troubles du spectre de l’autisme » afin de mieux refléter l’hétérogénéité et la diversité des cas. Ces derniers sont d’ailleurs classifiés et détaillés au sein du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux — le DSM-V — parmi les troubles du neurodéveloppement, au même titre que les troubles dys ou que le trouble du (...)