Colis mystères : est-ce vraiment rentable ?
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Depuis quelques mois, des ventes de colis, non ouverts, et au contenu inconnu se multiplient dans toute la France. Un engouement qui a inspiré la grande distribution : elle propose à son tour des chariots remplis d’objets inconnus, et à bas prix. De bonnes affaires à la clé ?
A la télévision, sur les réseaux sociaux ou dans la presse, vous avez sûrement découvert l’incroyable succès des colis mystère. Dans des boutiques dédiées, lors de ventes éphémères, ou sur internet, des curieux se pressent pour acheter, au poids (à partir de 10€/kg) cartons ou enveloppes de toutes tailles, dont ils ne connaissent pas le contenu. Sur Youtube et Tik Tok, des influenceurs, se filmant en train de procéder à leur ouverture (appelée unboxing) ont contribué à populariser ces ventes mystère.
D'où vient la vente de colis mystère ?Le phénomène est né de l’interdiction pour les entreprises, depuis le 1er janvier 2022, de détruire leurs invendus non alimentaires (loi AGEC pour lutter contre le gaspillage). Ce nouveau débouché est pour les sites de e-commerce (Amazon, Cdiscount…) ou les transporteurs (DHL,…), un moyen, comme le don aux associations, de se débarrasser des colis qui leur restent sur les bras. (...)