Décès d’un proche : quelles démarches faut-il réaliser dans les 24 à 72 heures qui suivent ?
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Lorsqu’un proche décède, un certain nombre de démarches administratives doivent être réalisées dans l’urgence, souvent dans les 24 à 72 heures qui suivent. Lesquelles faut-il effectuer en priorité ?
Le décès d’un proche est une étape difficile, mais bien qu’on soit dans la douleur, certaines démarches doivent être effectuées dans les heures qui suivent. Il est bon de savoir lesquelles pour ne pas être complètement dépassé le moment venu.
Faire constater le décès : la toute première démarcheLa première démarche consiste à faire constater le décès par un médecin (à domicile ou dans un service hospitalier). Celui-ci va alors délivrer un certificat de décès, document indispensable pour que le corps du défunt soit pris en charge par les pompes funèbres. Contacter l’entreprise de pompes funèbres doit intervenir tout de suite après.
Dans les 24 heures qui suivent le décès d’un procheD’un point de vue administratif, vous disposez de 24 heures pour déclarer le décès de votre proche à la mairie de sa commune de résidence (sauf en cas de mort à l’étranger, où il faut faire la déclaration à l’état civil du lieu de décès). Vous aurez pour cela besoin d’avoir en votre possession un certain nombre de (...)
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