logo Femme Actuelle

Echanger un produit, retard de livraison, produit défectueux... Que faire ? Voici la marche à suivre

Echanger un produit, retard de livraison, produit défectueux... Que faire ? Voici la marche à suivre
Publié le , mis à jour le

Ces petits tracas peuvent nous empoisonner l’existence. Pourtant lorsqu’on est dans son droit, il n’y pas aucune raison de se laisser faire. Nos experts vous donnent les clés pour vous défendre.

Une garantie que le vendeur n'accepte pas de faire jouer, un échange de produits impossible..., il est parfois difficile de faire valoir ses droits... Nous avons sélectionné des litiges, hélas courant - et nous vous donnons les clefs pour obtenir gain de cause. Suivez le guide !

Achat en magasin : comment échanger un produit ?

"J’ai acheté un grille-pain en magasin. Quelques jours après, j’ai voulu le rendre mais la boutique a refusé de le reprendre."

Mauricette, 72 ans, Gif-sur-Yvette

Ce que dit la loi. En principe, une fois passé en caisse, la vente est ferme est définitive. A la différence d’un achat sur Internet, quand vous vous déplacez en magasin, il n’existe pas de droit de rétractation. Toutefois, le commerçant peut toujours consentir un geste commercial ou prévoir un dispositif "satisfait ou remboursé "qui vous permet de rapporter des produits. Dans un tel cas, consultez attentivement les conditions fixées par le marchand. Généralement, seule une catégorie de produits est concernée, des (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme