Imitation ou contrefaçon, comment faire la différence ? Les astuces à connaître
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Peut-on acheter sans risque les produits à petits prix présentés comme l’équivalent de modèles plus onéreux ?
Des imitations de parfums Dior chez Adopt ou Zara, des équivalents des crèmes de soin Sephora chez Action, des fards inspirés de ceux de Lancôme chez Normal… Sur les réseaux sociaux, les influenceurs n’en finissent plus de dénicher des "dupes" (le même, moins cher) de grandes marques dans les enseignes à bas prix ou sur les sites internet des géants chinois du low cost. Car les vidéos où ils exposent leurs trouvailles collectent des milliers, voire des millions de vues. "Sur Tik Tok, l’une d’elles a dépassé le milliard" indique Delphine Sarfati, directrice générale de l’Unifab (Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle). En France, 34% des consommateurs déclarent avoir déjà acheté une contrefaçon pensant que le produit était authentique*.
* Source Unilab, décembre 2023
La tendance du "dupe"Les dupes -de l’anglais "duplicate" (dupliquer)- suscitent un engouement inédit, bien qu’ils se gardent de voler à leurs modèles leur logo ou leur packaging prestigieux. Sur les réseaux sociaux, le #dupe a été apposé sur près de 3 milliards de contenus, (...)