Les adolescentes se passionnent pour les produits de beauté anti-âge
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Les produits anti-âge pour la peau sont de plus en plus populaires chez les adolescentes, affirme The Independent. Si une bouteille d’Eau précieuse suffisait à la gen Z, la génération Alpha (née après 2010) a jeté son dévolu sur les plus grandes marques (et leurs produits coûteux) comme Drunk Elephant, Glow Recipe ou Sol de Janeiro.
En octobre 2023, la banque Piper Sandler a enquêté sur les habitudes d’achat de 5.690 adolescents en 2023. Elle a constaté que les dépenses en soins de la peau avaient augmenté de 19% par rapport à l’année précédente.
Un article du Guardian va dans ce sens: des dermatologues britanniques ont déclaré que des enfants d’à peine 10 ans menaient la vie dure à leurs parents «pour qu’ils achètent ces produits onéreux, qui contiennent souvent des ingrédients puissants –comme le rétinol, les acides ou la vitamine C– conçus pour atténuer les rides et traiter la pigmentation due à des années d’exposition au soleil».
Petit hic, les produits haut de gamme ont souvent été conçus pour une clientèle beaucoup plus âgée, ayant une peau plus mature.
Des dommages sur le long terme
Pour Anjali Mahto, dermatologue et fondatrice de la clinique Self London, cette obsession prématurée pour les rides «est absolument due aux réseaux sociaux, en particulier TikTok, où les adolescentes sont exposées à des influenceuses qui leur montrent leur routine de soins pour la peau». Une…