Ma commande n'a pas été livrée, comment puis-je me faire rembourser ?
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Face à un vendeur récalcitrant, il peut être nécessaire de multiplier les démarches. Voici comment faire étape par étape.
Les litiges liés à la livraison de colis, qu’il s’agisse de retards, de pertes ou de non-livraison, sont des situations courantes dans le commerce, notamment en ligne. Face à ces problèmes, il est crucial de connaître ses droits, les démarches à suivre pour obtenir réparation et les responsabilités respectives du vendeur et du transporteur. Qu’il s’agisse d’un remboursement, d’un remplacement ou d’une réclamation auprès d’un service client, une gestion adéquate peut aider à résoudre ces litiges efficacement.
1. Mettez immédiatement le professionnel en demeureDès la date de livraison dépassée ou 30 jours après la commande, si aucun délai n’était mentionné, adressez un mail ou une lettre recommandée avec accusé de réception (AR) au service clients du site pour le mettre en demeure de livrer dans un délai supplémentaire raisonnable. "Le délai raisonnable dépend du contexte, (nature du bien, période à laquelle il a été commandé (délai plus long en période de soldes…)" rappelle Erika Klein, juriste à la Fevad*.
* Fédération e-commerce et vente à distance
2. Relancez le service (...)