Mon employeur a-t-il le droit de consulter les mails de ma boîte professionnelle ?

La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle peut être floue. Dans ce contexte, il arrive qu'un salarié utilise sa boîte mail professionnelle pour communiquer sur des sujets qui le sont beaucoup moins. De là, une question : votre patron a-t-il le droit de lire vos mails ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais la loi prévoit que pour limiter les abus, l’employeur peut accéder à la messagerie professionnelle de tous ses employés. Un droit qui doit être stipulé dans le règlement de l'entreprise ou dans la charte de bonne utilisation des outils informatiques. Ainsi, tout ce qui se passe sur l’ordinateur professionnel est censé être à but professionnel, à quelques exceptions.
L'accès aux informations professionnelles"Si vous mettez à disposition de vos salariés des outils informatiques afin de mener à bien leurs missions, les dossiers, courriels et historiques de recherche sont considérés, a priori, comme ayant un caractère professionnel. Aussi, vous êtes autorisé à en prendre connaissance", détaille le ministère de l’Économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur son site internet. Un message envoyé à un collègue via Google Chat ou toute autre messagerie (...)
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