Mon employeur peut-il refuser ma démission ?

Le fait de démissionner est un choix que fait le salarié. Mais son employeur peut-il refuser cette démission ? Et que se passe-t-il dans ce cas ?
On parle de démission lorsqu’un salarié décide de son plein gré de mettre fin à son contrat de travail. Cependant, la possibilité de démissionner varie en fonction du type de contrat de travail du salarié. En effet, selon qu’il s’agit d’un CDI, d’un CDD, d’un contrat d’intérim ou d’un contrat d’apprentissage, les conditions de démission ne sont pas les mêmes. Mais en règle générale, un employeur ne peut pas refuser une démission.
Démission en cas de CDILorsqu’un salarié souhaite démissionner de son poste en CDI, il doit en informer son employeur à l’oral ou par écrit. Il n’existe pas d’obligation légale à formuler cette décision sous forme d’une note écrite (sauf en cas de convention collective qui l’oblige). Il reste toutefois recommandé de le faire pour éviter tout litige, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou dans l’idéal en mains propres.
De son côté, l’employeur ne peut pas refuser cette démission. Il s’agit en effet d’un droit dont dispose le salarié et qui peut intervenir à n’importe quel moment. Le salarié devra toutefois (...)