Mon pass Navigo ne fonctionne plus, dois-je en racheter un ?

Avant d’investir dans un nouveau support, faites vérifier votre pass Navigo pour savoir s’il ne peut pas être remplacé gratuitement.
Indispensable pour tous les habitants de la région parisienne qui souhaitent se déplacer sans prendre le volant, le pass Navigo permet à tous les Franciliens de se déplacer dans la région en utilisant les métros, bus, RER et tramways de la capitale. Cependant, quand cet indispensable de la vie parisienne tombe en panne, les choses se compliquent très vite.
Comment faire vérifier mon pass Navigo défectueux ?Avant de paniquer et de vous précipiter sur votre carte bleue, sachez que vous n’êtes pas obligé de remplacer par vous-même votre pass Navigo si vous n’arrivez plus à le faire fonctionner, quelle que soit la formule Navigo que vous avez souscrite (Navigo, Navigo Découverte, Navigo Easy ou Imagine R). Pour vérifier la raison du dysfonctionnement de votre pass, vous pouvez vous présenter avec votre pass à un guichet Transilien SNCF, auprès d’Optile ou de la RATP. Un agent vérifiera alors l’intégrité de votre pass Navigo et la raison de l’arrêt de son fonctionnement. S’il est déterminé que votre pass est simplement victime d’usure, de démagnétisation ou d’un (...)