Paiement en carte bancaire : cette protection très utile en cas de litige

Le charback, une procédure de rétrofacturation, est peu connue. Elle permet aux consommateurs d'être remboursé d'un achat en ligne ou en boutique en cas de litige avec le commerçant. La condition ? Avoir payé avec le réseau de sa carte bancaire. On vous explique.
Faillite, colis jamais reçu... En cas de litige avec un commerçant pour un achat en boutique ou en ligne, vous pouvez avoir recours à la procédure de rétrofacturation. Également appelée chargeback, elle permet de rembourser un client de ses dépenses (et parfois au-delà du montant !). il récupère "le montant de la transaction en cas de litige non résolu. Si ce montant a déjà été récupéré par le biais d'un remboursement, la rétrofacturation est considérée comme non valable", détaille Laurent Bréchon-Cornery, Directeur de l’acceptation chez Mastercard France. Cela n'a aucun rapport avec les assurances complémentaires contractées auprès des commerçants ou des banques. C'est accessible à tous et gratuitement.
D'où vient cette règle ?Cela provient d'une réglementation européenne entrée en vigueur en 2017. L'information est peu connue. "Il y a un grand besoin de standardisation sur ce sujet aujourd'hui. Mais l'action n'est pas évidente (...)