« Rien n’a aussi bon goût que la sensation d’être mince » : le « SkinnyTok », la dangereuse tendance qui prône la maigreur

Sur TikTok, des milliers de vidéos font l’apologie de l’extrême minceur. Sous le hashtag #SkinnyTok, elles sont nombreuses à s’échanger des astuces radicales pour perdre du poids.
« Tu veux maigrir avant l’été ? », commence la plupart des vidéos du « SkinnyTok ». Ce genre de contenu, qui cumule des millions de vues, propose des « tips » pour ne pas manger, brûler des calories ou encore supprimer totalement certains aliments. Une nouvelle incarnation des vieux démons des années 2000, qui tranche radicalement avec le mouvement body positive qui semblait être la nouvelle norme jusqu’ici. À l’époque, ces « conseils » étaient largement diffusés sur les forums et blogs ; aujourd’hui, c’est sur l’application chinoise qu’ils trouvent des oreilles attentives.
Parmi les règles à suivre ? S’affamer, se rassasier d’eau ou encore réduire drastiquement ses portions. La culture pro-ana (pro-anorexie) fait dangereusement son retour sur le réseau social. Les icônes des années 2000, connues pour leurs silhouettes très fines, sont à nouveau des exemples à suivre. Parmi elles ? Kate Moss. « Quand tu as envie de grignoter, souviens-toi de la phrase de Kate Moss : ‘‘Rien n’a aussi bon goût que la sensation d’être mince’’ », « Quand ton ventre gargouille, c’est que ton estomac te remercie », « Pourquoi tu manges un truc en guise de récompense ? Tu n'es pas un chien »… sont des exemples de mantras diffusés sur le «...