logo Femme Actuelle

Stretchflation : cette nouvelle méthode de vente des industriels pour augmenter les prix l’air de rien

Stretchflation : cette nouvelle méthode de vente des industriels pour augmenter les prix l’air de rien
Publié le , mis à jour le

Les industriels ont utilisé plusieurs méthodes ces derniers mois pour faire face à l'inflation. Shrinkflation, cheapflation et maintenant Stretchflation. On vous explique ce que c'est et comment ne pas se faire avoir.

Les consommateurs ont tendance à se dire qu'acheter en grande quantité dans les supermarchés permet de payer moins cher. C'est parfois une idée reçue. En effet, certains industriels n'hésitent pas à jouer de cette idée pour faire payer plus cher. Il faut donc bien penser à regarder les prix au kilo et non pas le prix unitaire du produit. Il y a quelques mois, on a beaucoup parlé de "shrinkflation", un système utilisé par l'industrie agroalimentaire pour faire baisser la quantité d'un produit, sans en changer le prix. On a ensuite évoqué la cheapflation, qui consiste à supprimer, changer ou réduire un ingrédient sans changer le prix. C'est désormais au tour de la "stretchflation". En fait, les industriels utilisent toutes les techniques légales possibles pour faire face à l'inflation, souvent au détriment des consommateurs. Face à cela, le gouvernement tente de réduire leur marge de manœuvre.

Qu'est-ce que la "stretchflation" ?

Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme