Élèves en situation de handicap : un rapport sénatorial dresse des pistes pour rendre l’école plus inclusive

Quelles solutions pour rendre l’école plus inclusive pour les élèves en situation de handicap ? À cette question, un rapport sénatorial dresse un bilan de la situation et propose 20 solutions.
En près de 20 ans, le nombre d’élèves en situation de handicap a augmenté de 220%, passant de 134.000 élèves à 430.000 élèves entre 2004 et 2022 estime un rapport du Sénat déposé le 3 mai 2023. Ce rapport a été demandé à l’occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) le 26 avril dernier. Son objectif est de “dresser un état des lieux de la scolarisation des élèves en situation de handicap (ESH), en abordant son fonctionnement organisationnel, son approche culturelle de la prise en compte du handicap, et le rôle des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH)”, comme le décrit le rapport.
Élèves en situation de handicap : une augmentation de 220% depuis 2004
L’une des explications derrière l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap est la loi “handicap” du 11 février 2005. Cette dernière “affirme le droit pour chaque enfant à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de son domicile, ainsi qu’à un parcours scolaire continu et adapté” comme l’explique le (…)
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