Harcèlement scolaire: faut-il vraiment exclure les coupables?

L’éloignement des élèves harceleurs ne peut pas suffire à enrayer un phénomène aussi complexe que celui-ci.
Le «zéro tolérance» face au harcèlement scolaire, brandi par le nouveau ministre de l’Éducation, à la suite du décret du 16 août 2023 sur l’exclusion de l’élève harceleur, montre tant la gravité de ce phénomène qui traverse l’école que la nécessité d’actes forts pour traiter cette menace qui pèse sur beaucoup d’enfants, d’adolescents et de familles.
Cependant, cette mesure révèle aussi l’impuissance dans laquelle se trouvent les institutions pour faire face à ces violences et fournir des espaces scolaires sereins et favorables au vivre ensemble.
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Avec l’enchaînement des évènements violents, des tensions politiques et sociétales, l’école traverse aujourd’hui une crise de sens dont elle a du mal à sortir. La chronicité des souffrances au sein de l’institution scolaire dans sa globalité renforce aussi les phénomènes d’exclusion et les violences symboliques.
Un phénomène complexe
Le harcèlement scolaire est un sujet qui frappe l’école, souvent insidieusement, parfois bruyamment, avec des conséquences …