L’engouement pour la pédagogie Montessori ne se dément pas, mais est-elle efficace?

Une méta-analyse s’est penchée sur la question.
Née au début du XXe siècle, la pédagogie Montessori suscite un fort engouement depuis une vingtaine d’années en France. La multiplication de livres, jeux, écoles privées étiquetés «Montessori» témoigne de ce phénomène.
Mais concernant l’efficacité de la pédagogie Montessori par rapport aux autres formes de pédagogie, que nous disent les recherches? Cette pédagogie plus que centenaire a-t-elle encore quelque chose à nous dire sur l’école d’aujourd’hui et celle de demain?
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Une liberté dans un environnement cadré
Fondée sur différents grands principes, la pédagogie Montessori vise à offrir à l’enfant une certaine liberté d’apprentissage, dans un environnement cadré et adapté. Celui-ci se partage en plusieurs aires de découverte dédiées à la vie pratique, à la vie sensorielle, au langage et aux mathématiques. Notons aussi que les enfants évoluent en groupes multi-âges –de 3 ans à 6 ans par exemple, puis de 6 ans à 9 ans…
Le matériel présent dans la classe permet à l’enfant d’agir en toute autonomie. Il lui permet entre autres de se corriger seul, le rôle de …