Une hôtesse de l'air décrypte nos (mauvaises) habitudes en vol

Une hôtesse de l’air nous révèle ce que le personnel de bord pense vraiment de nos petites (et grandes) incivilités dans l’avion.
Prendre l’avion est aussi banal que de prendre le bus ou le métro – même en temps de « flight shaming ». L’avion est devenu un transport de masse avec 4,3 milliards de voyageurs prévus en 2023 (le niveau d’avant-Covid, à raison de 72 vols par minute sur 1 300 compagnies) ! Cette affluence s’accompagne, chez certains, de comportements pas toujours civiques. Qu’en est-il de l’étiquette en altitude ? Petit tableau de bord des do et des don’t, par Caroline M., hôtesse de l’air.
DEMANDER UN REPAS SPÉCIAL
« On peut commander tous types de repas – végétarien, végan, halal, casher, etc. Mais il faut le faire 48 heures à l’avance sur le site de la compagnie. »
SE LEVER AVANT LA FIN DU VOL
« Souvent, les passagers, impatients de descendre, se lèvent alors que l’appareil n’est pas à l’arrêt complet. Attention, au roulage, un avion peut faire du 50/60 km/h. En cas de coup de frein brusque, passagers et bagages peuvent tomber les uns sur les autres. »
JOUER LES ENFANTS GÂTÉS
« Certains passagers demandent sans cesse des choses : un citron dans le Perrier, un cappuccino, ils veulent trois sièges vides pour être seuls, ils se déplacent pendant le service... Le pire, ce sont les sollicitations pendant l’embarquement, alors que nous avons beaucoup de travail. »
RETIRER SES CHAUSSURES
« De plus en...