Au Japon, une liste d’attente de quarante-trois ans pour des nuggets au bœuf de Kobe
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Vous laisseriez-vous séduire par une boîte de nuggets au bœuf de Kobe, contre 3,50 euros et quarante-trois ans d’attente? C’est le sacrifice à payer pour les (très) prestigieux morceaux de viande enrobés de chez Asahiya, une boucherie familiale installée à Takasago, à l’ouest du Japon, rapporte CNN.
Comment les clients se sont-ils retrouvés face à une telle liste d’attente pour recevoir leur commande? Si ces nuggets sont produits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce n’est qu’avec l’avènement d’internet dans les années 2000 que la demande a dégénéré. Shigeru Nitta, actuel propriétaire de la boucherie et arrière-petit-fils du fondateur, a été interrogé par CNN une première fois en 2022, lorsque le temps d’attente n’était «que» de trente ans.
Originaire de la préfecture de Hyōgo, qui abrite la ville de Kobe, Shigeru Nitta a visité dès son plus jeune âge les ranchs locaux et les ventes aux enchères de bœuf aux côtés de son père. Précurseur, il avait dès 1999 mis en place une boutique en ligne pour vendre ses produits. Mais il était encore difficile, à l’époque, de convaincre les internautes d’acheter une viande luxueuse sur internet. Shigeru Nitta a donc eu recours à un moyen astucieux pour séduire les clients.
La recette du succès? Être déficitaire
Le boucher n’a pas manqué d’audace en proposant ses nuggets contenant une matière première si convoitée à seulement 1,65…