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Labels et logos : tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre vin

Labels et logos : tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre vin
Publié le , mis à jour le

Plus d’une douzaine de macarons estampillent désormais les bouteilles. Voici comment les apprivoiser sans avoir le tournis.

Fleuri, boisé, minéral, long en bouche… Les qualificatifs du vin ne sont plus les seuls critères de sélection, au goût s’ajoutent les convictions : respect de l’environnement, lutte pour la biodiversité, quête de producteurs vertueux. « Labels et mentions sont des garanties pour la traçabilité », tranche Benoit Viot, président de l’appellation AOC Pic Saint-Loup. En trente ans, la consommation de vin est passée de 100 litres par an et par personne à 40 litres aujourd’hui. Tous ces logos serviraient-ils à boire moins, mais mieux ?

L’incontournable AB français

Sorti de terre (bio) en 1985, ce logo ne certifiait que les raisins cultivés sans produits chimiques ni OGM, avant de garantir une vinification bio en 2012. Accompagné de l’Eurofeuille, seul un usage limité de produits naturels, tels le soufre et le cuivre, est accepté dans les vignes. Au chai, le vin peut être vinifié avec des sulfites (100-150mg/l contre 200 en conventionnel) ou sans sulfites ajoutés. Les 38 additifs et auxiliaires œnologiques autorisés (50 en conventionnel) sont surtout d’origine bio.

À savoir (…)

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