Le «restock»: quand TikTok rend le rangement de frigo captivant
Des créateurs et créatrices se filment en train de ranger leurs courses dans leur réfrigérateur ou de remplir des bocaux étiquetés. Et ça nous fascine.
Pour faire une bonne vidéo «restock» sur TikTok, c’est-à-dire de réapprovisionnement alimentaire, il ne faut pas seulement empiler ses achats dans son réfrigérateur ou ses placards. Il faut vider tous les paquets dans des bocaux ou boîtes en verre, que ces contenants transparents s’insèrent au millimètre près sur les étagères, que chacun soit étiqueté pour indiquer ce qu’il contient, et que le tout s’enchaîne dans un montage rapide.
Le hashtag #Restock comptabilise plus de 20 milliards de vues. Il peut être considéré comme une sous-partie plus confidentielle de #CleanTok, un terme qui regroupe les vidéos de ménage sur le réseau.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!
Je m’abonne
Les internautes qui regardent ce type de contenus cherchent à la fois des astuces et de la motivation, selon l’analyse de Fabienne Darnaud, «home organiser» basée à Paris qui s’est lancée sur TikTok cette année. Sur son compte, suivi par environ 14.000 abonnés, elle montre comment organiser ses placards. Dans sa vidéo qui a rencontré le plus de …