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Qui est vraiment gagnant dans les foires aux vins?

Qui est vraiment gagnant dans les foires aux vins?
Publié le , mis à jour le

Les offres commerciales proposées tous les ans au mois de septembre constituent un enjeu important, aussi bien pour la grande distribution que pour les producteurs et les consommateurs.

Chaque année en septembre, au moment des vendanges, la grande distribution propose pendant environ un mois une offre de vins massive à des prix attractifs. Selon les enseignes, ces foires représentent 10 à 25% des ventes annuelles de vin, soit plus que celles enregistrées pour les fêtes de fin d’année. En 2022, elles ont représenté 17,4% des ventes annuelles de la grande distribution dans ce rayon.

Dans un climat global de déconsommation, les foires aux vins revêtent un caractère de plus en plus stratégique. En effet, l’enjeu est d’attirer de nouveaux clients dans les enseignes. Car ces foires, lancées au début des années 1970 par les centres E.Leclerc en Bretagne et qui n’ont cessé de se développer depuis, représentent un formidable levier pour séduire le plus de clients possibles –qui vont généralement effectuer leurs courses alimentaires en parallèle de leurs recherches de bonnes affaires. Les marges faibles sur les vins sont donc plus que compensées par les ventes des autres produits.

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