Birkenstock entre en Bourse : le succès d’un outsider

La marque allemande synonyme de confort fait son entrée à la Bourse de New York ce mercredi et vise une valorisation de 10 milliards de dollars. Il y a quelques années, elle était encore considérée comme ringarde. Retour sur l’épopée de la plus célèbre des chaussures orthopédiques.
Peu de marques peuvent se targuer d’avoir réussi à changer leur image comme Birkenstock l’a fait. Pas un jour ne passe sans que l’on ne croise une paire des célèbres chaussures orthopédiques dans la rue, alors qu’elle était considérée comme franchement ringarde il y a encore quelques années. La « Birk », comme on la surnomme, n’a pourtant jamais trahi son esthétique un brin médicale, avec une semelle de liège enveloppante et une ou deux brides imposantes, selon le modèle choisi. Pas de quoi promettre une démarche gracieuse, mais un confort optimisé et sans pareil qui convainc en masse à l’ère post Covid-19. Résultat : avec 30 000 millions de paires vendues en 2022, le géant allemand, désormais sous la coupelle de LVMH, fait partie des plus belles success-story mode de ces dernières années.
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Histoire de la Birkenstock : des débuts loin de la mode
C’est en se baladant le long des rivières bordant sa ville natale (Langen-Bergheim, en Allemagne) que le cordonnier Johann Adam Birkenstock fait une découverte. En observant l’empreinte d’un pied laissé sur le sable, il lui…
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