Pourquoi de nombreuses marques manquent à l’appel de la Fashion Week de Londres ?

La ville la plus énigmatique et excentrique du secteur accueille sa semaine de la mode. Mais après la publication du calendrier officiel par le British Council, certaines figures majeures brillent par leur absence.
Du 20 au 24 février, tous les regards seront tournés vers Londres. La capitale anglaise accueillera les présentations automne-hiver 2025 lors d’une semaine intensive, attendue pour son audace créative. Pourtant, en parcourant le calendrier officiel dévoilé par le British Fashion Council, certaines absences notables sautent aux yeux : Jonathan Anderson, 16Arlington, Chopova Lowena, Nensi Dojaka, Ahluwalia ou encore Knwls… Autrefois bastion de l'innovation et de l’extravagance, la Fashion Week de Londres semble perdre de son élan.
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Un défi économique
Un rapport récent de Lefty et « Business of Fashion » met en lumière le contraste d’exposition entre les grandes capitales. En termes de valeur médiatique (EMV) générée lors de la dernière Fashion Week, Paris domine avec 237 millions de dollars, suivie de Milan (250 millions), New York (132 millions), tandis que Londres peine avec seulement 20 millions. Cette visibilité en berne s’ajoute à un contexte économique contraignant : selon « Vogue Business», organiser un défilé peut coûter plus de 60 000 livres sterling, un investissement parfois jugé disproportionné par rapport aux retombées. Face à ces...