Près d’un tiers des Français actifs préfèrent acheter du luxe en seconde main

Alors que la hausse des prix est l’une des préoccupations principales des Français, ces derniers ne renoncent pas à se faire plaisir mais trouvent des alternatives du côté de la seconde main. Zoom sur les nouvelles habitudes de consommation du luxe avec Valérie-Anne Paglia, directrice grands comptes Luxe, Ipsos en France.
ELLE. – Inflation, crise sanitaire et environnementale… Dans ce contexte, la mode de seconde main, et plus particulièrement le luxe, est-elle vouée à devenir la norme ?
Valérie-Anne Paglia. – Selon la nouvelle étude Ipsos sur le rapport des Français à l’achat de luxe de seconde main, il semblerait que oui. 60 % des Français achètent régulièrement des vêtements et accessoires en seconde main. Sur le luxe, le pourcentage est moins élevé mais significatif d’une tendance qui s’installe. Ils sont 17 % à avoir acheté du luxe en seconde main au cours de l’année passée et 13 % déclarent avoir l’intention de le faire. Au total, près d’un tiers des Français actifs préfèrent donc acheter du luxe en seconde main plutôt que du neuf. Ce n’est pas énorme, mais ça montre bien que la seconde main est un circuit d’achat au même titre que les autres et qu’il a gagné en légitimité. Ce n’est d’ailleurs pas totalement nouveau car le troc, le système D ou encore la brocante font partie du paysage depuis des décennies, voir des siècles. Mais ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est de voir les…