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L’« effet Ikea » : qu'est-ce que ce phénomène qui dope la confiance en soi ?

L’« effet Ikea » : qu'est-ce que ce phénomène qui dope la confiance en soi ?
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Monter un meuble toute seule permettrait de renforcer l’estime de soi. Mais l’être humain aurait tendance à survaloriser les objets qu’il a fabriqués lui-même, selon des études scientifiques. Voici ce qui se cache derrière l’« effet IKEA ».

Quel bricoleur du dimanche ne s’est jamais réjoui d’avoir monté un meuble de ses propres mains ? Si vous avez déjà ressenti ce sentiment de fierté après avoir confectionné un objet ou assemblé une armoire en kit, l’« effet Ikea » y est sûrement pour quelque chose !

Ce sentiment, bien connu des psychologues et des agences marketing, a été étudié par plusieurs chercheurs. Également appelé « effet de possession », ce biais cognitif nous vient tout droit du géant suédois. L’effet Ikea, qui se traduit par une légère vague d’euphorie après avoir monté un meuble de rangement KALLAX ou autre bibliothèque BILLY pour aménager son nouvel appartement, s’explique en partie par la valeur disproportionnée que l’être humain accorde aux produits qu’il a partiellement fabriqués. « Les gens sont prêts à payer plus cher des légumes qu’ils vont cueillir eux-mêmes à la ferme ou des jouets qu’ils doivent assembler, alors même que leur coût de production est moins élevé », indique Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg en Suisse, et co-auteur de « Méfiez-vous de votre cerveau » (Éd. 41) publié en 2022.

Comment l’« effet...

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