Sébastien Loeb, la grosse inquiétude
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Sébastien Loeb pouvait avoir le sourire, dimanche, à l’arrivée de la deuxième étape du Dakar 2024. Alors qu’il ne vise rien d’autre que la victoire finale, le pilote alsacien s’est complètement relancé après une première étape compliquée, terminée à la 19e place. Cette fois, le nonuple champion du monde de WRC n’a été devancé que par le seul Stéphane Peterhansel et est ainsi revenu à la troisième place au classement général, à seulement 4’17’’ du leader, l’Espagnol Carlos Sainz.
Sébastien Loeb s’est néanmoins fait une belle frayeur. La faute à une pierre heurtée de plein fouet. « J’ai vu au dernier moment une énorme pierre en pleine trajectoire et c’était trop tard pour l’éviter. Le risque était de la prendre sur le pneu et de crever. Ou sur le triangle, qui risquait de casser. Alors j’ai essayé de la prendre pile au milieu, sur le protège-carter », a-t-il raconté dans les colonnes de L’Equipe.
Mais un autre souci mécanique l’inquiète alors que le Dakar commence seulement: la fragilité des biellettes de son Hunter. L’ancien roi du WRC en a fait l’amère expérience lors de la première étape et dimanche, c’est au tour de son coéquipier, Nasser al-Attiyah, d’avoir dû s’arrêter pour en remplacer une. « C’est là qu’on sent qu’on est dans un team privé : ça fait deux ans que je leur dis que cette pièce pète trop facilement, mais le bureau d’études considère qu’elle convient », n’a-t-il pas hésité à pester dans un tacle appuyé à destination de Prodrive. Une écurie qu’il s’apprête à quitter pour rejoindre Dacia…