Canal+, bonne nouvelle confirmée pour les abonnés

Publié le , mis à jour le
Si Canal+ n’est officiellement pas intéressé par l’acquisition des droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, plusieurs observateurs n’imaginent pas la chaîne cryptée priver ses abonnés du championnat de France.
Sur quelles chaînes les amateurs de football pourront-ils suivre la Ligue 1 la saison prochaine et jusqu’en 2029 ? À cinq jours de l’assemblée générale de la LFP, qui aura lieu mercredi prochain, plusieurs options existent mais aucune ne se dégage vraiment. Alors que beIN Sports semblait jusque-là tenir la corde pour obtenir les droits TV du championnat, Vincent Labrune et la Ligue de football professionnel n’ont à ce jour conclu aucun accord avec la chaine qatarienne, qui ne serait plus aussi intéressée par le produit qu’il y a quelques semaines.
Canal+, officiellement, ne l’a jamais été non plus. Mais beaucoup d’observateurs voient mal la chaîne cryptée se passer complètement de la Ligue 1. Un scénario confirmé par Christophe Bouchet, l’ancien président de l’OM, qui n’a pas de doute sur l’investissement du groupe dirigé par Maxime Saada. "Le vrai sujet, ce ne sont pas les matches premium. Ce n’est pas le PSG, ce n’est pas l’OM, ce n’est pas le derby entre Lyon et Saint-Etienne, s’il y a lieu, parce qu’il ramène beaucoup de monde sur les écrans", a-t-il expliqué dans L’Equipe de Greg.
"Canal+ va tout faire pour avoir ces matches-là, a-t-il assuré, se montrant en revanche plus pessimiste pour les rencontres des clubs moins populaires. Le reste, qui était valorisé très haut, n’a plus beaucoup de valeur. Canal+ a tous les chiffres et il sait très bien qu’un Rennes-Montpellier, ça attire quelques dizaines de milliers de téléspectateurs. Et vous ne pouvez pas payer des dizaines de millions d’euros un produit qui vous amène quelques dizaines de milliers de téléspectateurs. Il y a des problèmes arithmétiques qui sont extrêmement simples."
Vincent Labrune, qui espère récupérer 700 millions d’euros avec l’attribution des droits TV sur le territoire français et s’approcher des 900 millions d’euros en incluant l’international, devra sans doute revoir ses exigences à la baisse si aucun diffuseur ne veut mettre le paquet. "Le match n’est pas terminé. Vincent Labrune est un bon négociateur donc je pense qu’il y a peut-être encore un peu de marge. Il fait peut-être durer un peu le suspense pour annoncer de bonnes nouvelles dans quelques jours, à son assemblée générale", estime Christophe Bouchet.
"Sur le fond du dossier, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le championnat de France a globalement perdu de son attractivité. Il y a d’autres concurrents sur le divertissement, il y a des plateformes qui sont de grands concurrents familiaux. La concurrence du rugby joue aussi de plus en plus. (…) Donc le produit en lui-même a un peu baissé de valeur, développe l’ex-dirigeant marseillais. Les coupes d’Europe, et on le voit bien avec les droits que Canal+ met sur la table (480 M€ par an jusqu’en 2028, ndlr), ont certainement beaucoup plus de valeur."
Et Christophe Bouchet de conclure: "Depuis vingt ans, les présidents ont empoché l’argent et ne se sont pas vraiment souciés des raisons pour lesquelles ils avaient autant d’argent. Ils ne se sont pas souciés des diffuseurs et de leur bien-être, des abonnés qu’ils ont baladés d’une plateforme à l’autre, des spectateurs. Vous ajoutez à ça que le PSG écrase tout sur son passage et que les vedettes viennent de disparaître les unes après les autres, et vous avez au final un produit Ligue 1 qui n’est plus le produit haut de gamme qu’il était il y a vingt ans."
Sur quelles chaînes les amateurs de football pourront-ils suivre la Ligue 1 la saison prochaine et jusqu’en 2029 ? À cinq jours de l’assemblée générale de la LFP, qui aura lieu mercredi prochain, plusieurs options existent mais aucune ne se dégage vraiment. Alors que beIN Sports semblait jusque-là tenir la corde pour obtenir les droits TV du championnat, Vincent Labrune et la Ligue de football professionnel n’ont à ce jour conclu aucun accord avec la chaine qatarienne, qui ne serait plus aussi intéressée par le produit qu’il y a quelques semaines.
Canal+, officiellement, ne l’a jamais été non plus. Mais beaucoup d’observateurs voient mal la chaîne cryptée se passer complètement de la Ligue 1. Un scénario confirmé par Christophe Bouchet, l’ancien président de l’OM, qui n’a pas de doute sur l’investissement du groupe dirigé par Maxime Saada. "Le vrai sujet, ce ne sont pas les matches premium. Ce n’est pas le PSG, ce n’est pas l’OM, ce n’est pas le derby entre Lyon et Saint-Etienne, s’il y a lieu, parce qu’il ramène beaucoup de monde sur les écrans", a-t-il expliqué dans L’Equipe de Greg.
"Canal+ va tout faire pour avoir les matches premium"
"Canal+ va tout faire pour avoir ces matches-là, a-t-il assuré, se montrant en revanche plus pessimiste pour les rencontres des clubs moins populaires. Le reste, qui était valorisé très haut, n’a plus beaucoup de valeur. Canal+ a tous les chiffres et il sait très bien qu’un Rennes-Montpellier, ça attire quelques dizaines de milliers de téléspectateurs. Et vous ne pouvez pas payer des dizaines de millions d’euros un produit qui vous amène quelques dizaines de milliers de téléspectateurs. Il y a des problèmes arithmétiques qui sont extrêmement simples."
Droits TV, catastrophe annoncée https://t.co/K2jYj0Jvc3
— Sports.fr (@sports_fr) May 29, 2024
Vincent Labrune, qui espère récupérer 700 millions d’euros avec l’attribution des droits TV sur le territoire français et s’approcher des 900 millions d’euros en incluant l’international, devra sans doute revoir ses exigences à la baisse si aucun diffuseur ne veut mettre le paquet. "Le match n’est pas terminé. Vincent Labrune est un bon négociateur donc je pense qu’il y a peut-être encore un peu de marge. Il fait peut-être durer un peu le suspense pour annoncer de bonnes nouvelles dans quelques jours, à son assemblée générale", estime Christophe Bouchet.
La Ligue 1 "n'est plus un produit haut de gamme"
"Sur le fond du dossier, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le championnat de France a globalement perdu de son attractivité. Il y a d’autres concurrents sur le divertissement, il y a des plateformes qui sont de grands concurrents familiaux. La concurrence du rugby joue aussi de plus en plus. (…) Donc le produit en lui-même a un peu baissé de valeur, développe l’ex-dirigeant marseillais. Les coupes d’Europe, et on le voit bien avec les droits que Canal+ met sur la table (480 M€ par an jusqu’en 2028, ndlr), ont certainement beaucoup plus de valeur."
Et Christophe Bouchet de conclure: "Depuis vingt ans, les présidents ont empoché l’argent et ne se sont pas vraiment souciés des raisons pour lesquelles ils avaient autant d’argent. Ils ne se sont pas souciés des diffuseurs et de leur bien-être, des abonnés qu’ils ont baladés d’une plateforme à l’autre, des spectateurs. Vous ajoutez à ça que le PSG écrase tout sur son passage et que les vedettes viennent de disparaître les unes après les autres, et vous avez au final un produit Ligue 1 qui n’est plus le produit haut de gamme qu’il était il y a vingt ans."
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