Isabelle Ithurburu, coup de tonnerre à TF1

La rentrée aura décidément été faste pour TF1. Après un mois de septembre déjà très réussi, la première chaîne a en effet enregistré un nouveau mois record en octobre. Selon les chiffres publiés par Médiamétrie, la une a signé en moyenne 19,9% de part d’audience, soit pas moins de 2,2 points de plus en un an et une hausse de 0,5 point par rapport à octobre. De quoi un peu plus creuser l’écart avec la concurrence et en premier lieu France 2.
Alors que la chaîne du service public avait été tout près de détrôner TF1 au mois de juillet, principalement grâce au Tour de France, c’est désormais un gouffre qui sépare les deux rivales. France 2 est en effet loin derrière avec 14,3% de part d’audience en moyenne, soit 0,2 point de moins que l’an dernier et une baisse de 0,9 point comparé au mois de septembre.
La réussite de TF1 au mois d’octobre doit évidemment beaucoup à la Coupe du monde de rugby et ce malgré l’élimination des Bleus dès leur quart de finale face à l’Afrique du Sud. Une défaite qui devrait constituer la meilleure audience de l’année puisque la rencontre a réuni 16,5 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 62,1%.
Le gros carton de 50′ Inside
La rentrée aura donc été très faste pour Isabelle Ithurburu, arrivée en provenance de Canal+ cet été et l’un des visages de cette Coupe du monde grâce au Mag qu’elle présentait après chaque rencontre à l’issue des matches diffusés sur TF1. Mais la Paloise a également connu des débuts tonitruants à la barre de 50’Inside. Recrutée pour succéder à Nikos Aliagas, l’ancienne de Canal enchaîne les gros scores d’audience.
Alors que le programme peinait à atteindre 1,5 million de téléspectateurs à la rentrée dernière, 50’ Inside affiche désormais une audience largement supérieure à 2 millions de téléspectateurs. Le week-end dernier, l’émission a ainsi réuni pas moins de 2,7 millions de téléspectateurs avec une part d’audience de 18,3%. Un score qui reste néanmoins à bonne distance du record absolu de l’émission, réalisé en 2013 avec 3,8 millions de téléspectateurs.