La cérémonie de clôture, une meilleure audience que celle d'ouverture ?

Publié le , mis à jour le
En règle générale, les cérémonies de clôture de JO génèrent moins d'audience que celles d'ouverture. Paris 2024 déroge-t-il à la règle ?
Dimanche soir, France 2 diffusait la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2024. Sans surprise, la chaîne du service public est arrivée largement en tête des audiences de la soirée. Le spectacle orchestré par le directeur artistique Thomas Jolly a réuni 17,1 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. Ce qui représente 77,3% du public âgé de 4 ans et plus et 79,1% sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans.
Un score auquel il conviendra d'ajouter ultérieurement le nombre de visionnages en "replay". Toutefois, cette cérémonie de clôture des JO de Paris ne dépassera pas le score historique de celle d'ouverture. Le 26 juillet dernier, celle-ci avait été suivie par 24,4 millions de téléspectateurs en moyenne. Le pic d'audience avait été atteint par le passage de la chanteuse Aya Nakamura (31,4 millions).
La cérémonie d'ouverture des JO 2024 est donc devenue le programme le plus visionné de la télé française. Elle est parvenue à dépasser le score de la finale de la Coupe du monde de football 2022, remportée par l'Argentine face à la France, qui avait rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1 à l'époque.
Durant quinze jours, les Jeux olympiques de Paris ont réalisé des audiences massives sur le groupe public France Télévisions en clair et la chaîne payante Eurosports. Vendredi dernier, France TV avait annoncé que plus d'un milliard de vidéos des JO avaient été vues sur l'ensemble de ses réseaux sociaux depuis le début de l'événement.
Dimanche soir, France 2 diffusait la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2024. Sans surprise, la chaîne du service public est arrivée largement en tête des audiences de la soirée. Le spectacle orchestré par le directeur artistique Thomas Jolly a réuni 17,1 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. Ce qui représente 77,3% du public âgé de 4 ans et plus et 79,1% sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans.
Un score auquel il conviendra d'ajouter ultérieurement le nombre de visionnages en "replay". Toutefois, cette cérémonie de clôture des JO de Paris ne dépassera pas le score historique de celle d'ouverture. Le 26 juillet dernier, celle-ci avait été suivie par 24,4 millions de téléspectateurs en moyenne. Le pic d'audience avait été atteint par le passage de la chanteuse Aya Nakamura (31,4 millions).
#Audiences (1/2)#France2 : JO #Paris2024
— Zoom des médias (@ZoomDesMedias) August 12, 2024
Cérémonie de clôture
17 137 000 (77.3% / 79.1% FRDA-50)
Pic d'audience à 21h55 avec 20,6M#TF1 : Un indien dans la ville (Ciné / Rediff)
1 117 000 (4.4% / 6% FRDA-50)#France3 : #CommussaireDupin (Rediff)
840 000 (3.3% / 1% FRDA-50)
JO 2024, des audiences massives
La cérémonie d'ouverture des JO 2024 est donc devenue le programme le plus visionné de la télé française. Elle est parvenue à dépasser le score de la finale de la Coupe du monde de football 2022, remportée par l'Argentine face à la France, qui avait rassemblé 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1 à l'époque.
Durant quinze jours, les Jeux olympiques de Paris ont réalisé des audiences massives sur le groupe public France Télévisions en clair et la chaîne payante Eurosports. Vendredi dernier, France TV avait annoncé que plus d'un milliard de vidéos des JO avaient été vues sur l'ensemble de ses réseaux sociaux depuis le début de l'événement.
Publicité