Elite: Des affluences historiques cette saison en France
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La Ligue nationale de basket a communiqué ce lundi les chiffres d'affluence lors de la première moitié de saison en Betclic Elite et en Pro B. Et ils sont historiques.
Les Français aiment de plus en plus le basket ! Cela s'est vu l'été dernier pendant les Jeux Olympiques, cela s'est vu la semaine passée lors des deux NBA Paris Games. Et cela s'est vu entre les deux, lors de la phase aller des deux championnats professionnels, la Betclic Elite et la Pro B. La Ligue nationale de basket a communiqué ce lundi les chiffres d'affluence de la première moitié de la saison, et ils sont tout simplement historiques. En effet, près d'un million de spectateurs ont assisté à au moins un match cette saison, soit une augmentation de 7% par rapport à la saison passée. En Betclic Elite, les clubs ont évolué devant ses salles remplies à 93% (contre 85% la saison passée à même époque), soit une affluence moyenne de 4047 spectateurs.
La palme revient à l'ASVEL, avec ses 6 346 spectateurs de moyenne, dont un pic à 11 675 spectateurs pour le match contre Paris (record de la saison) à la LDLC Arena. Paris, justement, et son Adidas Arena, suivent au classement de l'affluence moyenne (6 023), devant Nancy (5 829), Strasbourg (5 722) et Le Mans (5 236), alors que le champion de France Monaco doit se contenter d'une moyenne de 2 410 et de l'antépénultième place de ce classement. Gaston-Médecin est même la salle au plus petit taux de remplissage (67%). Au contraire, le promu La Rochelle peut se féliciter d'avoir un taux de remplissage de 100% (comme Cholet, Bourg-en-Bresse et St-Quentin), mais il faut dire que les Maritimes ont la plus petite salle (1 677 spectateurs de moyenne).
En Pro B, la moyenne de spectateurs est de 2 645 lors de la phase aller et un taux de remplissage jamais vu de 72%. Grâce à sa Co'Met, Orléans est largement en tête du classement, avec une affluence moyenne de 6 747, devant Boulazac (4 145) et Caen (4 080). Le match Orléans - Poitiers est celui qui a attiré le plus de spectateurs : près de 10 000 ! « Les chiffres sont exceptionnels et démontrent que la Betclic Élite est passée dans une autre dimension. Nous avons des clubs dominants en Europe, des bastions qui se renforcent et agrandissent leurs salles pour répondre à la demande d’un nouveau public, plus féminin, plus jeune et plus familial. C’est remarquable de voir que le travail entrepris par nos clubs trouve une traduction concrète avec de plus en plus de gens attirés par le spectacle total qui est proposé et par l’intensité des matches. C’est un encouragement à continuer et à accélérer notre transformation pour occuper toute notre place dans le secteur du divertissement », s'est réjoui le directeur général de la LNB Fabrice Jouhaud.
Les Français aiment de plus en plus le basket ! Cela s'est vu l'été dernier pendant les Jeux Olympiques, cela s'est vu la semaine passée lors des deux NBA Paris Games. Et cela s'est vu entre les deux, lors de la phase aller des deux championnats professionnels, la Betclic Elite et la Pro B. La Ligue nationale de basket a communiqué ce lundi les chiffres d'affluence de la première moitié de la saison, et ils sont tout simplement historiques. En effet, près d'un million de spectateurs ont assisté à au moins un match cette saison, soit une augmentation de 7% par rapport à la saison passée. En Betclic Elite, les clubs ont évolué devant ses salles remplies à 93% (contre 85% la saison passée à même époque), soit une affluence moyenne de 4047 spectateurs.
La palme revient à l'ASVEL, avec ses 6 346 spectateurs de moyenne, dont un pic à 11 675 spectateurs pour le match contre Paris (record de la saison) à la LDLC Arena. Paris, justement, et son Adidas Arena, suivent au classement de l'affluence moyenne (6 023), devant Nancy (5 829), Strasbourg (5 722) et Le Mans (5 236), alors que le champion de France Monaco doit se contenter d'une moyenne de 2 410 et de l'antépénultième place de ce classement. Gaston-Médecin est même la salle au plus petit taux de remplissage (67%). Au contraire, le promu La Rochelle peut se féliciter d'avoir un taux de remplissage de 100% (comme Cholet, Bourg-en-Bresse et St-Quentin), mais il faut dire que les Maritimes ont la plus petite salle (1 677 spectateurs de moyenne).
Orléans survole la Pro B avec sa Co'Met
En Pro B, la moyenne de spectateurs est de 2 645 lors de la phase aller et un taux de remplissage jamais vu de 72%. Grâce à sa Co'Met, Orléans est largement en tête du classement, avec une affluence moyenne de 6 747, devant Boulazac (4 145) et Caen (4 080). Le match Orléans - Poitiers est celui qui a attiré le plus de spectateurs : près de 10 000 ! « Les chiffres sont exceptionnels et démontrent que la Betclic Élite est passée dans une autre dimension. Nous avons des clubs dominants en Europe, des bastions qui se renforcent et agrandissent leurs salles pour répondre à la demande d’un nouveau public, plus féminin, plus jeune et plus familial. C’est remarquable de voir que le travail entrepris par nos clubs trouve une traduction concrète avec de plus en plus de gens attirés par le spectacle total qui est proposé et par l’intensité des matches. C’est un encouragement à continuer et à accélérer notre transformation pour occuper toute notre place dans le secteur du divertissement », s'est réjoui le directeur général de la LNB Fabrice Jouhaud.
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