Grosses tensions après le Tour !
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Le Tour de France 2024 n’aura décidément pas été un long fleuve tranquille pour la formation Cofidis.
Un an après un cru 2023 exceptionnel, marqué par les victoires d’étape de Victor Lafay et Ion Izaguirre, le Tour 2024 aura été bien plus compliqué pour la formation Cofidis. En témoignent les propos très durs de Cédric vasseur contre Axel Zingle après sa tentative d’échappée lors de la sixième étape ou ceux désabusés de Bryan Coquard sur le partage de leadership à l’arrivée de la 12e étape.
Mais le sprinter tricolore, troisième dans la course au maillot vert, n’est pas le seul à être mécontent. Il en est de même de Guillaume Martin, finalement 13e du Tour de France. La raison ? Le matériel et plus particulièrement le poids des vélos avec lequel il a dû composer sur la Grande Boucle. « Nos vélos pèsent 7,7 kg, soit 1 kg de plus que la limite autorisée », a-t-il confié dans les colonnes du Monde, révélant avoir dû faire une croix sur son capteur de puissance.
« Je n’ai pas voulu alourdir la machine avec les 200 g du compteur », a-t-il expliqué, ajoutant : « Si on poursuit avec les calculs, avec un vélo pesant un kilo de moins, je n’aurais pas basculé 45 secondes derrière le groupe Pogacar en haut de la Bonette, mais au contact du groupe. J’aurais pu prendre le temps de mieux m’alimenter, j’aurais également été plus serein.»
Et alors que le natif de Paris devrait quitter Cofidis à la fin de la saison, vraisemblablement pour rejoindre Groupama-FDJ, la formation nordiste a pris soin de répondre à son leader. « Les vélos utilisés par l’ensemble des coureurs ont été conçus conjointement avec notre département performance et les bureaux d’études et de recherches de nos partenaires, a fait savoir la formation nordiste dans un communiqué. Certains de nos coureurs ont participé activement à cette conception en apportant leur expertise et en faisant part de leur ressenti, pour offrir à l’équipe un matériel de haute technologie. »
« Le vélo utilisé par Guillaume Martin fait l'objet de choix d'équipements spécifiques pour ne pas dépasser les 7,4 kg, soit une mesure légèrement en dessous de la moyenne des vélos des meilleurs coureurs du peloton, a poursuivi Cofidis. Nos coureurs et coureuses bénéficient, avec les cadres LOOK 795 Blade RS, d'un matériel de pointe mis au point par les ingénieurs de nos partenaires, proposant un ratio rigidité/aérodynamisme/poids approuvé par nos coureurs depuis plus d'un an. »
Un an après un cru 2023 exceptionnel, marqué par les victoires d’étape de Victor Lafay et Ion Izaguirre, le Tour 2024 aura été bien plus compliqué pour la formation Cofidis. En témoignent les propos très durs de Cédric vasseur contre Axel Zingle après sa tentative d’échappée lors de la sixième étape ou ceux désabusés de Bryan Coquard sur le partage de leadership à l’arrivée de la 12e étape.
Mais le sprinter tricolore, troisième dans la course au maillot vert, n’est pas le seul à être mécontent. Il en est de même de Guillaume Martin, finalement 13e du Tour de France. La raison ? Le matériel et plus particulièrement le poids des vélos avec lequel il a dû composer sur la Grande Boucle. « Nos vélos pèsent 7,7 kg, soit 1 kg de plus que la limite autorisée », a-t-il confié dans les colonnes du Monde, révélant avoir dû faire une croix sur son capteur de puissance.
« Je n’ai pas voulu alourdir la machine avec les 200 g du compteur », a-t-il expliqué, ajoutant : « Si on poursuit avec les calculs, avec un vélo pesant un kilo de moins, je n’aurais pas basculé 45 secondes derrière le groupe Pogacar en haut de la Bonette, mais au contact du groupe. J’aurais pu prendre le temps de mieux m’alimenter, j’aurais également été plus serein.»
La réponse de Cofidis
Et alors que le natif de Paris devrait quitter Cofidis à la fin de la saison, vraisemblablement pour rejoindre Groupama-FDJ, la formation nordiste a pris soin de répondre à son leader. « Les vélos utilisés par l’ensemble des coureurs ont été conçus conjointement avec notre département performance et les bureaux d’études et de recherches de nos partenaires, a fait savoir la formation nordiste dans un communiqué. Certains de nos coureurs ont participé activement à cette conception en apportant leur expertise et en faisant part de leur ressenti, pour offrir à l’équipe un matériel de haute technologie. »
« Le vélo utilisé par Guillaume Martin fait l'objet de choix d'équipements spécifiques pour ne pas dépasser les 7,4 kg, soit une mesure légèrement en dessous de la moyenne des vélos des meilleurs coureurs du peloton, a poursuivi Cofidis. Nos coureurs et coureuses bénéficient, avec les cadres LOOK 795 Blade RS, d'un matériel de pointe mis au point par les ingénieurs de nos partenaires, proposant un ratio rigidité/aérodynamisme/poids approuvé par nos coureurs depuis plus d'un an. »
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