Jalabert-Rousse, la grosse inquiétude
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Les deux commentateurs de France Télévisions ne sont pas convaincus par l'ajout d'une chicane avant la Trouée d'Arenberg, et craignent des chutes dimanche sur Paris-Roubaix.
Ils seront dimanche aux commentaires de Paris-Roubaix sur France Télévisions. En amont de cet évènement, Laurent Jalabert et Marion Rousse ont rencontré les lecteurs de la Voix du Nord, face à qui ils ont notamment évoqué la grande nouveauté de l'Enfer du Nord cette année: la chicane ajoutée avant la mythique Trouée d'Arenberg.
Jalabert n'est clairement pas convaincu par cette innovation. "Il y aura un virage à négocier, et un arrêt. Je ne suis pas sûr que ce soit moins dangereux. On verra bien dimanche", a confié l'ancien vainqueur du Tour d'Espagne.
[rw_instagram link='https://www.instagram.com/reel/C5Yrh58CWcJ/
Marion Rousse émet elle aussi quelques réserves. "Moi je trouve que c'est une bonne idée de se soucier de la sécurité des coureurs, avec les nombreuses chutes qu'on a dû commenter ces dernières années. On est face à un phénomène où les courses cyclistes vont de plus en plus vite, et quand tu tombes ça fait de plus en plus mal. Donc je trouve cela bien qu'on essaye de travailler pour la sécurité des coureurs", a-t-elle posé en préambule.
C'est ensuite la patronne du Tour de France Femmes qui parle. "Le problème, pour moi, c'est que ASO a été prévenu trop tard. La semaine avant l'évènement, tu ne peux rien faire. Il faut bien savoir et se rendre compte que les routes ne nous appartiennent pas. Donc même quand on est organisateur de Paris-Roubaix ou du Tour de France, on ne fait ce qu'on veut. Donc pour moi l'idée est bonne, mais comme l'a dit 'Jaja', ça déplace le problème 100 mètres plus loin. Au lieu d'avoir une chute peut-être à l'entrée des pavés, il y en aura trois dans chaque virage", craint l'ancienne championne de France.
Marion Rousse reconnaît que certains coureurs sont favorables à ce changement (suggéré par le syndicat des coureurs à ASO), comme les Visma-Lease a Bike de Dylan Van Baarle. "Ils savent que cela va tomber, mais ils préfèrent tomber sur de l'asphalte qu'à 60km/h sur des pavés", explique la consultante. Et Marion Rousse soulève aussi un changement au niveau purement sportif: "Au lieu d'arrivée à 60 km/h, ils vont arriver à 20 ou 25 km/h, cela va rendre le secteur encore plus dur, et il y aura encore plus de différences à l'arrivée", anticipe-t-elle.
Ils seront dimanche aux commentaires de Paris-Roubaix sur France Télévisions. En amont de cet évènement, Laurent Jalabert et Marion Rousse ont rencontré les lecteurs de la Voix du Nord, face à qui ils ont notamment évoqué la grande nouveauté de l'Enfer du Nord cette année: la chicane ajoutée avant la mythique Trouée d'Arenberg.
Jalabert n'est clairement pas convaincu par cette innovation. "Il y aura un virage à négocier, et un arrêt. Je ne suis pas sûr que ce soit moins dangereux. On verra bien dimanche", a confié l'ancien vainqueur du Tour d'Espagne.
[rw_instagram link='https://www.instagram.com/reel/C5Yrh58CWcJ/
Marion Rousse émet elle aussi quelques réserves. "Moi je trouve que c'est une bonne idée de se soucier de la sécurité des coureurs, avec les nombreuses chutes qu'on a dû commenter ces dernières années. On est face à un phénomène où les courses cyclistes vont de plus en plus vite, et quand tu tombes ça fait de plus en plus mal. Donc je trouve cela bien qu'on essaye de travailler pour la sécurité des coureurs", a-t-elle posé en préambule.
Trois chutes au lieu d'une ?
C'est ensuite la patronne du Tour de France Femmes qui parle. "Le problème, pour moi, c'est que ASO a été prévenu trop tard. La semaine avant l'évènement, tu ne peux rien faire. Il faut bien savoir et se rendre compte que les routes ne nous appartiennent pas. Donc même quand on est organisateur de Paris-Roubaix ou du Tour de France, on ne fait ce qu'on veut. Donc pour moi l'idée est bonne, mais comme l'a dit 'Jaja', ça déplace le problème 100 mètres plus loin. Au lieu d'avoir une chute peut-être à l'entrée des pavés, il y en aura trois dans chaque virage", craint l'ancienne championne de France.
Marion Rousse reconnaît que certains coureurs sont favorables à ce changement (suggéré par le syndicat des coureurs à ASO), comme les Visma-Lease a Bike de Dylan Van Baarle. "Ils savent que cela va tomber, mais ils préfèrent tomber sur de l'asphalte qu'à 60km/h sur des pavés", explique la consultante. Et Marion Rousse soulève aussi un changement au niveau purement sportif: "Au lieu d'arrivée à 60 km/h, ils vont arriver à 20 ou 25 km/h, cela va rendre le secteur encore plus dur, et il y aura encore plus de différences à l'arrivée", anticipe-t-elle.
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