Une catastrophe annoncée pour le cyclisme
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La nouvelle a secoué le monde du cyclisme le week-end passé, et elle est en train de se confirmer. Dans un courrier adressé à ses salariés, Patrick Lefevere, le manager de la Soudal Quick-Step, a confirmé à ses employés que des discussions étaient en cours pour une éventuelle fusion avec l’équipe Jumbo-Visma. Cette perspective inquiète au plus haut point Philippe Gilbert.
« Nouvel épisode de fusion pour Decolef, a commenté le Belge, Decolef étant la structure qui détient l’équipe Soudal Quick-Step. À force, cela va bien se concrétiser ? Une fusion entre Decolef et l’équipe de Richard Plugge aurait des conséquences catastrophiques sur l’économie du cyclisme professionnel. Comment le grand public perçoit-il cette situation ? »
Nouvel épisode de fusion pour Decolef.
A force cela va bien se concrétiser?
Une fusion entre Decolef et l’équipe de Richard Plugg aurait des conséquences catastrophiques sur l’économie du cyclisme professionnel.Comment le grand public perçoit t il cette situation?
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Nouvel épisode de fusion pour Decolef.
A force cela va bien se concrétiser?
Une fusion entre Decolef et l’équipe de Richard Plugg aurait des conséquences catastrophiques sur l’économie du cyclisme professionnel.Comment le grand public perçoit t il cette situation?
— Philippe Gilbert (@PhilippeGilbert) September 25, 2023
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Vingegaard, Roglic et Evenepoel dans la même équipe ?
Des rumeurs avaient circulé au sujet de fusion entre la Quick-Step et Ineos Grenadiers, alors que l’équipe britannique était annoncée en contact avec Movistar. Voir la formation belge fusionner avec la puissante Jumbo-Visma serait assez terrible, car ce serait un mélange entre deux des trois meilleures équipes du peloton, si l’on prend en compte le classement UCI. UAE-Team Emirates devance de jeu Jumbo-Visma, Soudal Quick-Step arrive en troisième position, juste devant Ineos-Grenadiers, Lidl-Trek et Bahrain-Victorious.
Pour le cyclisme, ce serait assez terrible pour au moins deux raisons. On assisterait à la création d’une entité encore plus puissante que la Jumbo-Visma, dont la domination fait déjà jaser dans les pelotons, et le déséquilibre entre les équipes aussi sein du peloton n’en serait que renforcé. Et aussi, à elles deux, ces deux formations ont 50 coureurs sous contrat pour 2024, selon les données du site ProCyclingStats. C’est au moins 20 de trop, puisque l’UCI limite les effectifs à 30 coureurs, et cela obligerait un grand nombre de coureurs à se trouver une nouvelle équipe dans une certaine urgence.