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Clap de fin pour les droits TV

Clap de fin pour les droits TV
Publié le , mis à jour le
Réuni ce mercredi soir, le Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel a entériné l’offre de beIN Sports.
A deux grosses semaines du début du championnat de France, la Ligue de football professionnel (LFP) enfin semble avoir bouclé le dossier des droits TV sur la période 2024-2029. Après bien des atermoiements et sueurs froides, les diffuseurs DAZN et beIN Sports vont bel et bien retransmettre la Ligue 1 jusqu’à nouvel ordre. Le groupe qatarien s’étant entendu avec la Ligue ces dernières heures.

Le premier point d’achoppement après la validation rapide de l’attribution de huit matches sur  neuf à la plateforme DAZN - moyennant 400 millions d’euros par an - portait avec beIN sur la répartition des 100 millions d’euros promis pour le match unique assumé à chaque journée. A savoir, selon L’Equipe, « 78,5 M€ pour la diffusion de son affiche en direct, 1,5 M€ pour les droits near-live (le quasi direct sur la rencontre concernée) et donc 20 M€ de droits sponsoring ».

Des accord limités à deux ou trois ans ?


Le deuxième point de suspension concernait la durée d’engagement, que beIN Sports a souhaité établir à trois ans minimum, avec possibilité de valider les quatrième et cinquième années au cœur de la troisième saison de diffusion. DAZN de son côté a glissé une clause de sortie de bail après deux ans si les 1,5 million d’abonnés n’étaient pas atteints au cours de la deuxième saison d’engagement.

Enfin beIN Sports a établi le créneau de son choix prioritaire – une journée sur deux – désignant l’affiche du samedi 17h, avec d’éventuelles solutions de repli sur le vendredi 20h45 notamment. Une option soumise toutefois à l’accord des présidents de clubs de Ligue 2 pour un décalage du multiplex du samedi 19h au vendredi soir.
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