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Droits TV, ce qui attend les clubs français

Droits TV, ce qui attend les clubs français
Publié le , mis à jour le
Le plan B de la LFP pour l’attribution des droits TV sur la période 2024-2029 induirait pour les clubs de L1 une perte proche des 30% sur ce levier de recettes.
La crise Mediapro se paie encore au prix fort. Alors que la Ligue de football professionnel (LFP) souhaitait valoriser le championnat de France à hauteur d’un milliard d’euros par an sur la période 2024-2029 – droits internationaux compris – l’absence de candidat suffisamment déterminé pour investir de la sorte pousse Vincent Labrune et ses équipes à revoir leurs plans. Drastiquement.

Hors droits internationaux - valorisés à hauteur de 160 millions d’euros environ, soit un peu plus du double de l’accord précédent – ce sont désormais 500 millions d’euros par saison qui sont espérés par la LFP pour ces droits TV 2024-2029. Une vraie désillusion qui, tous frais et toutes taxes déduits – et notamment les droits rétrocédés à CVC qu’il convient déjà d’aligner, deux ans après le milliard et demi investi par le fonds luxembourgeois pour sauver le foot français du naufrage – ramène à 300 millions d’euros seulement la manne potentielle à répartir entre les différents clubs de l’élite.

Une chute de 30 à 40%


La chute est vertigineuse. De l’ordre de 30 à 40% selon les clubs. Un manque à gagner colossal quand on sait que les droits télévisuels représentent 20 à 60% du chiffre d’affaires des formations de Ligue 1. Aussi le patron du MHSC, Laurent Nicollin, se veut-il pessimiste quant à l’évolution du championnat de France. « Il y aura peut-être cinq ou six clubs qui feront faillite. […] S'il me manque 20 millions de droits télé... Les gros clubs resteront. A un moment, ils voulaient un championnat de 10 ou 12 clubs. Ils le feront. »

Demain, le PSG pourrait se retrouver avec 40 millions d’euros de recettes TV ; l’OM et l’OL avec 30 millions ; le Losc à 25 ; Monaco, Rennes et Lens autour de 20 millions ; Nice à 15 ; et les autres clubs de l’élite entre 4 et 12 millions d’euros. A titre de comparaison, la Premier League a su vendre ses quatre prochaines saisons à près de deux milliards d’euros par an. Le dernier du championnat anglais peut prétendre à 120 millions d’euros de droits TV à l’issue de la saison…
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