Droits TV, c'est terminé !

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Après un interminable et inquiétant feuilleton mené par Vincent Labrune, la LFP a attribué huit matches par journée de Ligue 1 au groupe britannique DAZN pour 400 millions d’euros par saison, « officiellement « pour cinq ans.
A trois semaines de la nouvelle saison de Ligue 1, les supporters des clubs français sont fixés: ils découvriront un nouveau diffuseur (et paieront un montant qu’ils n’ont jamais dépensé jusqu’alors s’ils veulent voir tous les matches). Le conseil d'administration de la LFP a décidé, jeudi, d’accepter l’offre de DAZN, un service de vidéos présenté comme « le Netflix du sport », pour huit des neuf matches par journée de championnat. Selon L’Equipe, le deal est de 400 millions d’euros par an sur les cinq prochaines saisons, mais une clause de sortie est prévue dans deux ans si le seuil de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint. L’abonnement pourrait s’élever 40 euros par mois…
Le groupe britannique dont fait partie DAZN appartient au milliardaire d'origine russe Len Blavatnik. Ancien oligarque (il a été présenté comme le vainqueur des « guerres de l'aluminium » en Russie), il s'est installé à Londres (dans le même quartier que Roman Abramovich) et a diversifié ses activités (notamment dans les médias). Anobli par la reine Elizabeth II en 2017, il a été sacré « homme le plus riche du Royaume-Uni » en 2021. Dans l’industrie du divertissement, il a co-produit le film britannique Tetris, qui revient sur la création du célèbre jeu vidéo à Moscou.
Les présidents de Ligue 1 mettent fin à un feuilleton pathétique mené par le président de la ligue Vincent Labrune. Amazon n’a pas souhaité poursuivre l’aventure, Canal+ a refusé catégoriquement de revenir à la table des négociations et… DAZN a toujours été le principal intéressé par les droits de la Ligue 1, offrant d'abord 500 millions d’euros pour l’intégralité de la Ligue 1, mais sans présenter de garanties financières. Le président de la LFP a alors longuement négocié avec Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG également à la tête de beIN Sports, et a tout préparé pour lancer sa propre chaîne.
Pour la dernière rencontre de Ligue 1 à diffuser, beIN Sports France est toujours en mesure de payer 100 millions d’euros par saison, mais l’offre n’a pas encore été acceptée par la LFP. L’entreprise d’origine qatarienne demande à payer le montant à 80 % en droits TV et à 20 % en sponsoring en faveur des clubs hexagonaux. Un montage qui semble trop compliqué pour les dirigeants de la Ligue 1 et Ligue 2. Les négociations se poursuivent entre les deux parties, sachant que beIN veut pouvoir sortir du contrat au bout de trois ans, indépendamment de la prolongation ou non de DAZN en 2026.
A trois semaines de la nouvelle saison de Ligue 1, les supporters des clubs français sont fixés: ils découvriront un nouveau diffuseur (et paieront un montant qu’ils n’ont jamais dépensé jusqu’alors s’ils veulent voir tous les matches). Le conseil d'administration de la LFP a décidé, jeudi, d’accepter l’offre de DAZN, un service de vidéos présenté comme « le Netflix du sport », pour huit des neuf matches par journée de championnat. Selon L’Equipe, le deal est de 400 millions d’euros par an sur les cinq prochaines saisons, mais une clause de sortie est prévue dans deux ans si le seuil de 1,5 million d'abonnés n'est pas atteint. L’abonnement pourrait s’élever 40 euros par mois…
Le groupe britannique dont fait partie DAZN appartient au milliardaire d'origine russe Len Blavatnik. Ancien oligarque (il a été présenté comme le vainqueur des « guerres de l'aluminium » en Russie), il s'est installé à Londres (dans le même quartier que Roman Abramovich) et a diversifié ses activités (notamment dans les médias). Anobli par la reine Elizabeth II en 2017, il a été sacré « homme le plus riche du Royaume-Uni » en 2021. Dans l’industrie du divertissement, il a co-produit le film britannique Tetris, qui revient sur la création du célèbre jeu vidéo à Moscou.
Droits TV, pas d'accord avec beIN Sports
Les présidents de Ligue 1 mettent fin à un feuilleton pathétique mené par le président de la ligue Vincent Labrune. Amazon n’a pas souhaité poursuivre l’aventure, Canal+ a refusé catégoriquement de revenir à la table des négociations et… DAZN a toujours été le principal intéressé par les droits de la Ligue 1, offrant d'abord 500 millions d’euros pour l’intégralité de la Ligue 1, mais sans présenter de garanties financières. Le président de la LFP a alors longuement négocié avec Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG également à la tête de beIN Sports, et a tout préparé pour lancer sa propre chaîne.
Pour la dernière rencontre de Ligue 1 à diffuser, beIN Sports France est toujours en mesure de payer 100 millions d’euros par saison, mais l’offre n’a pas encore été acceptée par la LFP. L’entreprise d’origine qatarienne demande à payer le montant à 80 % en droits TV et à 20 % en sponsoring en faveur des clubs hexagonaux. Un montage qui semble trop compliqué pour les dirigeants de la Ligue 1 et Ligue 2. Les négociations se poursuivent entre les deux parties, sachant que beIN veut pouvoir sortir du contrat au bout de trois ans, indépendamment de la prolongation ou non de DAZN en 2026.
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