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Droits TV, fin du suspense pour la L1

Droits TV, fin du suspense pour la L1
Publié le , mis à jour le
La Ligue de football professionnel, en accord avec le collège des présidents de Ligue 1, va trancher ce dimanche quant à l’attribution des droits TV du championnat de France.
Qui pour diffuser la Ligue 1 ces cinq prochaines années ? La question agite le football français depuis de longs mois et promet de trouver une réponse, enfin, ce dimanche soir. Dès 17h30, le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) se sera réuni pour entériner le choix du président Labrune, en concertation avec les patrons des clubs de l’élite. Ces derniers, déjà réunis vendredi, ayant opté pour un délai de réflexion supplémentaire.

Un duel ultime semblait alors se dessiner entre DAZN et une chaîne pilotée par la LFP avec le concours de Warner Bros Discovery. Cette dernière option paraissait tenir la corde, privilégiée par les acteurs de la L1 qui pour la plupart ont émis des doutes sur les garanties financières de DAZN. Le projet prévoirait pour le consommateur un abonnement de 27,99 euros mensuels, avec à la clef toute la Ligue 1, mais également un accès au catalogue de la plateforme Max nouvellement lancée. Seul hic, et pas des moindres: l’absence de minimum garanti, donc de recettes à courts termes pour les clubs.

Un abonnement plus cher que prévu ?


En face, DAZN a déjà proposé une mise annuelle de 375 millions d’euros lissée sur cinq saisons pour acquérir les droits de huit matches sur neuf par journée de championnat – se déclarant prêt à soumettre des garanties financières supplémentaires et à gonfler son offre à hauteur de 400 millions d’euros annuels avec le pack du quasi-direct en sus. Le tout avec un nouvel allié de poids.

Formellement opposé à l’option Warner Bros Discovery, le PSG de Nasser Al-Khelaïfi, qui partage la même direction que beIN Sports, pousse pour une synergie entre DAZN et le groupe médiatique qatarien. Concrètement, beIN s’adjugerait les droits du neuvième match – a priori le premier ou deuxième choix pour chaque journée de L1 – contre une enveloppe annuelle de 100 millions d’euros. Soit un total de 500 millions d’euros. Là encore, cela aurait un prix, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les futurs abonnés qui devraient débourser selon les projections près de 35 euros par mois pour voir l’ensemble des matches du championnat de France. Le verdict est imminent.
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