Droits TV: La FFF envisage "des dépôts de bilan", la terrible annonce pour les clubs français

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Le président de la FFF, Philippe Diallo, a évoqué l’épineux dossier des droits TV du championnat de France, qui n’a toujours pas de diffuseur pour la saison prochaine. Le boss du football français s’inquiète et craint le pire pour certains clubs.
Le temps presse et l’inquiétude grandit… A moins de deux mois de la reprise de la Ligue 1, la Ligue de football professionnel n’a toujours pas trouvé de diffuseur. Après avoir annoncé viser le milliard d'euros pour les droits TV sur la période 2024-2029, Vincent Labrune a revu ses exigences à la baisse. Le patron de la LFP pourrait se satisfaire de 500 millions d’euros. Mais alors que les discussions entre beIN Sports et Canal+ piétinent, la Ligue envisage de créer sa propre chaîne qui coûterait 25 euros par mois aux abonnés.
Interrogé ce mercredi par la commission de la culture du Sénat, Philippe Diallo a tenu des propos alarmants pour les clubs tricolores. « Je pense qu’il faudra attendre l’issue de l’actuel appel d’offres sur les droits TV pour voir dans quelle situation se trouvent nos clubs, a-t-il indiqué. Nous avons eu deux années où les clubs ont bénéficié de l’apport de CVC. C’est désormais terminé. Un montant de droits qui ne serait pas en ligne avec les estimations qui ont pu être faites par la Ligue plongerait un certain nombre de nos clubs dans de grandes difficultés. Si l'atterrissage de l‘appel d‘offres actuel n’était pas celui qu'on attend bien évidemment que nous serions confrontés à des difficultés financières très importantes qui pourraient peut-être amenées certains à envisager des dépôts de bilan. Mais nous n’en sommes pas là. »
Il faudrait donc que l’offre se rapproche plus du milliard que des 500 millions d’euros évoqués pour éviter la catastrophe au sein de certains clubs de L1. « Quand on évoque le milliard, je n’en fais pas un totem, c’est seulement le regard porté sur nos concurrents, a assuré Diallo. Le football français est un foot ambitieux, la Ligue est ambitieuse car elle souhaite être dans les meilleures ligues européennes. Pour ça, il est nécessaire de pouvoir avoir des joueurs. Et pour avoir des joueurs, il est nécessaire d'avoir des revenus. Et l’une des principales sources de revenus, ce sont les droits audiovisuels. Et quand on regarde la valorisation des championnats qui nous sont comparables, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, le sentiment du foot français, c’est qu’il est sous valorisé. Les 500 millions qui ont été relayés par la presse, ce sont la valorisation faite par un certain nombre de diffuseurs mais ce n'est pas l’objectif de la ligue qui a fixé des objectifs plus importants. »
Et le président du football d’ajouter sur cette valorisation de 500 millions d’euros évoqués ces derniers jours: « Il me semble qu’il a indiqué que ces 500 millions, qui ont été relayés par la presse, sont la valorisation faite par un certain nombre de diffuseurs. Et l’un des principaux est Canal +, qui a donné cette valorisation. Mais ce n’est pas l’objectif de la Ligue, qui a fixé d’autres objectifs plus importants. Les 500 millions qui sont évoqués là, d’autres diffuseurs, il y a déjà plusieurs mois, ont offert cette somme-là, qui a été refusée à l’époque par la Ligue. L’objectif de la Ligue est plus important. Simplement, c’est la traduction aujourd’hui de diffuseurs qui estiment que le championnat est dans ce niveau de valorisation. Les droits sont d’abord faits par le marché, la concurrence fait la valeur. »
Le temps presse et l’inquiétude grandit… A moins de deux mois de la reprise de la Ligue 1, la Ligue de football professionnel n’a toujours pas trouvé de diffuseur. Après avoir annoncé viser le milliard d'euros pour les droits TV sur la période 2024-2029, Vincent Labrune a revu ses exigences à la baisse. Le patron de la LFP pourrait se satisfaire de 500 millions d’euros. Mais alors que les discussions entre beIN Sports et Canal+ piétinent, la Ligue envisage de créer sa propre chaîne qui coûterait 25 euros par mois aux abonnés.
Interrogé ce mercredi par la commission de la culture du Sénat, Philippe Diallo a tenu des propos alarmants pour les clubs tricolores. « Je pense qu’il faudra attendre l’issue de l’actuel appel d’offres sur les droits TV pour voir dans quelle situation se trouvent nos clubs, a-t-il indiqué. Nous avons eu deux années où les clubs ont bénéficié de l’apport de CVC. C’est désormais terminé. Un montant de droits qui ne serait pas en ligne avec les estimations qui ont pu être faites par la Ligue plongerait un certain nombre de nos clubs dans de grandes difficultés. Si l'atterrissage de l‘appel d‘offres actuel n’était pas celui qu'on attend bien évidemment que nous serions confrontés à des difficultés financières très importantes qui pourraient peut-être amenées certains à envisager des dépôts de bilan. Mais nous n’en sommes pas là. »
Diallo: « Le sentiment du foot français, c’est qu’il est sous valorisé »
Il faudrait donc que l’offre se rapproche plus du milliard que des 500 millions d’euros évoqués pour éviter la catastrophe au sein de certains clubs de L1. « Quand on évoque le milliard, je n’en fais pas un totem, c’est seulement le regard porté sur nos concurrents, a assuré Diallo. Le football français est un foot ambitieux, la Ligue est ambitieuse car elle souhaite être dans les meilleures ligues européennes. Pour ça, il est nécessaire de pouvoir avoir des joueurs. Et pour avoir des joueurs, il est nécessaire d'avoir des revenus. Et l’une des principales sources de revenus, ce sont les droits audiovisuels. Et quand on regarde la valorisation des championnats qui nous sont comparables, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, le sentiment du foot français, c’est qu’il est sous valorisé. Les 500 millions qui ont été relayés par la presse, ce sont la valorisation faite par un certain nombre de diffuseurs mais ce n'est pas l’objectif de la ligue qui a fixé des objectifs plus importants. »
Et le président du football d’ajouter sur cette valorisation de 500 millions d’euros évoqués ces derniers jours: « Il me semble qu’il a indiqué que ces 500 millions, qui ont été relayés par la presse, sont la valorisation faite par un certain nombre de diffuseurs. Et l’un des principaux est Canal +, qui a donné cette valorisation. Mais ce n’est pas l’objectif de la Ligue, qui a fixé d’autres objectifs plus importants. Les 500 millions qui sont évoqués là, d’autres diffuseurs, il y a déjà plusieurs mois, ont offert cette somme-là, qui a été refusée à l’époque par la Ligue. L’objectif de la Ligue est plus important. Simplement, c’est la traduction aujourd’hui de diffuseurs qui estiment que le championnat est dans ce niveau de valorisation. Les droits sont d’abord faits par le marché, la concurrence fait la valeur. »
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