Fabien Barthez, le divorce après un bonheur absolu

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Tandis que se déroulent ce week-end les 24 Heures du Mans, cette édition marque les dix ans de la première participation de Fabien Barthez.
Les célébrités à disputer les 24 Heures du Mans sont nombreuses. Jean-Louis Trintignant, Paul Newman, David Halliday ou plus récemment Michael Fassbender et Patrick Dempsey ont toutes relevés le défi. Avec une mention spéciale pour le premier nommé, vainqueur en 1954. Plusieurs sportifs de renom se sont également essayés à l’exercice.
Outre Luc Alphand, neuf participations à son actif entre 2001 et 2009, Fabien Barthez a ainsi réalisé son rêve il y a tout juste dix ans, à l’occasion des 24 Heures du Mans 2014. « Je déteste qu'on me qualifie de pilote people. Je suis un pilote, c'est tout », prévient celui qui, passionné de voitures de sport et de compétition automobile, multiplie les courses depuis 2008, notamment en Porsche Carrera Cup France ou en Championnat de France FFSA GT.
Le champion du monde 1998 découvrit la mythique course mancelle au volant d’une Ferrari 458 Italia GT2 #58 de Team Sofrev ASP qu’il pilotait aux côtés d’Anthony Pons et Soheil Ayari. S’il vit le drapeau à damier, il dut se contenter d’une 29e place au classement général et la 9e en catégorie LMGTE Am. Deux ans plus tard c’est au sein de l’écurie Panis Barthez Compétition qu’il disputa pour la deuxième fois les 24 Heures du Mans, cette fois dans une Ligier JS P2-Nissan. II termina cette fois 12e au classement général et 9e en LPM2. Il espérait faire mieux l’année suivante, dans une Ligier JS P217-Gibson mais fut finalement contraint à l’abandon.
« C’est un bonheur absolu d’être d’ici. Tant qu’on peut, physiquement et mentalement faire ce genre d’événement, on en profite, avait-il confié avant le départ. On vit des moments très forts en émotion. Notamment après le drapeau à damiers. Là, tu te dis que tu as gagné. » Pourtant, quelques mois plus tard, l’ancien Marseillais annonce la fin de sa collaboration avec Olivier Panis et donc son retrait de l’écurie Panis Barthez Compétition.
« Après quatre années de collaboration avec Olivier Panis et Tech1 Racing, j’ai décidé de retirer mon nom et mon image de l’équipe jusque-là dénommée "Panis-Barthez Compétition », indique-t-il, scellant la fin de son histoire au Mans.
Les célébrités à disputer les 24 Heures du Mans sont nombreuses. Jean-Louis Trintignant, Paul Newman, David Halliday ou plus récemment Michael Fassbender et Patrick Dempsey ont toutes relevés le défi. Avec une mention spéciale pour le premier nommé, vainqueur en 1954. Plusieurs sportifs de renom se sont également essayés à l’exercice.
Outre Luc Alphand, neuf participations à son actif entre 2001 et 2009, Fabien Barthez a ainsi réalisé son rêve il y a tout juste dix ans, à l’occasion des 24 Heures du Mans 2014. « Je déteste qu'on me qualifie de pilote people. Je suis un pilote, c'est tout », prévient celui qui, passionné de voitures de sport et de compétition automobile, multiplie les courses depuis 2008, notamment en Porsche Carrera Cup France ou en Championnat de France FFSA GT.
Le champion du monde 1998 découvrit la mythique course mancelle au volant d’une Ferrari 458 Italia GT2 #58 de Team Sofrev ASP qu’il pilotait aux côtés d’Anthony Pons et Soheil Ayari. S’il vit le drapeau à damier, il dut se contenter d’une 29e place au classement général et la 9e en catégorie LMGTE Am. Deux ans plus tard c’est au sein de l’écurie Panis Barthez Compétition qu’il disputa pour la deuxième fois les 24 Heures du Mans, cette fois dans une Ligier JS P2-Nissan. II termina cette fois 12e au classement général et 9e en LPM2. Il espérait faire mieux l’année suivante, dans une Ligier JS P217-Gibson mais fut finalement contraint à l’abandon.
Barthez claque la porte
« C’est un bonheur absolu d’être d’ici. Tant qu’on peut, physiquement et mentalement faire ce genre d’événement, on en profite, avait-il confié avant le départ. On vit des moments très forts en émotion. Notamment après le drapeau à damiers. Là, tu te dis que tu as gagné. » Pourtant, quelques mois plus tard, l’ancien Marseillais annonce la fin de sa collaboration avec Olivier Panis et donc son retrait de l’écurie Panis Barthez Compétition.
« Après quatre années de collaboration avec Olivier Panis et Tech1 Racing, j’ai décidé de retirer mon nom et mon image de l’équipe jusque-là dénommée "Panis-Barthez Compétition », indique-t-il, scellant la fin de son histoire au Mans.
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