logo Sports.fr

La Ligue 1 finalement sur Canal+, le coup de tonnerre ?

La Ligue 1 finalement sur Canal+, le coup de tonnerre ?
Publié le , mis à jour le
Nouveau diffuseur de la Ligue 1, DAZN négocierait avec Canal+ un accord de distribution, mais a priori sans offre commerciale couplée.
Il était temps. À une semaine du coup d’envoi de la saison en Ligue 1, qui débutera par un match entre Le Havre et le PSG (vendredi 16 août à 20h45), le dispositif de DAZN se met enfin en place. L’Equipe révèle ainsi l’identité de plusieurs visages du nouveau diffuseur du championnat de France, tels que Smaïl Bouabdellah, Julien Brun, Ambre Godillon, Charlotte Lorgeré, Benoît Cheyrou ou encore Rudi Garcia, en attendant sans doute d’autres consultants phares.

Conscient qu’il part de loin dans la quête de nouveaux abonnés, surtout depuis que ses tarifs - jugés excessifs - ont été dévoilés, le groupe britannique serait également en train de négocier différents accords de distribution. En premier lieu avec les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Mais DAZN n’aurait pas obtenu de leur part de minimums garantis, selon le quotidien, ces opérateurs étant seulement prêts à partager les revenus issus d’éventuels futurs abonnements.

Les discussions avec Canal+ "très bien engagées"


Le "Netflix du sport" se serait par ailleurs tourné vers Canal+, grand partenaire de beIN Sports mais aussi grand perdant de l’appel d’offres des droits TV. Et d’après L’Equipe, "les discussions seraient très bien engagées et devraient aboutir". Faut-il comprendre que la Ligue 1 sera visible sur la chaîne cryptée ? Non. DAZN pourrait en revanche être accessible via la plateforme de streaming MyCanal, "mais pas forcément avec une offre commerciale couplée".

Autrement dit, les abonnés de Canal+ pourront trouver DAZN dans leur catalogue de chaînes, à la condition qu’ils s’y abonnent à l’un des tarifs proposés par le nouveau partenaire de la LFP: soit 14,99 euros par mois pour un seul match par journée (celui du dimanche à 17h), soit 29,99 euros par mois pour huit rencontres (la neuvième étant diffusée sur beIN Sports). Une mauvaise nouvelle pour les téléspectateurs, qui ne devraient donc pas avoir de réduction.

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme