Les droits TV de la L1 enfin attribués !

Publié le , mis à jour le
Sous réserve de la validation du conseil d’administration de la LFP, les droits TV de la Ligue 1 ont bel et bien trouvé preneurs pour les saisons à venir.
Enfin ! Malgré un contexte houleux, et une altercation notamment entre les présidents du PSG et du RC Lens Nasser Al-Khelaïfi et Joseph Oughourlian, le collège des présidents de Ligue 1 a trouvé un consensus pour désigner les nouveaux diffuseurs du championnat de France.
Au duel avec l’option de la chaîne estampillée LFP avec le concours de Warner Bros Discovery, la plateforme DAZN, associée à beIN Sports, a recueilli la majeure partie des suffrages ce dimanche: 15 voix pour, 3 contre et 2 absentions. Pour une enveloppe globale de 500 millions d’euros par an.
Contre 400 millions d’euros, DAZN s’est adjugé huit des neuf matches par journée de championnat, plus les droits du quasi-direct. Le groupe qatarien complétant l’offre à hauteur de 100 millions d’euros annuels pour se réserver le premier ou le deuxième choix de chaque levée, mais aussi les droits de sponsoring.
Le deal porte sur cinq saisons – de 2024 à 2029 – mais les clubs de Ligue 1, qui avec ce dénouement sont loin des sommes escomptées, souhaitent inclure au contrat une clause de sortie au bout de deux ans. A ces 500 millions d’euros annuels de droits domestiques, rappelons qu’il convient d’ajouter les 160 millions d’euros de droits internationaux par ailleurs vendus. Soit peu ou prou ce que percevait la Ligue lors de son précédent accord.
Enfin ! Malgré un contexte houleux, et une altercation notamment entre les présidents du PSG et du RC Lens Nasser Al-Khelaïfi et Joseph Oughourlian, le collège des présidents de Ligue 1 a trouvé un consensus pour désigner les nouveaux diffuseurs du championnat de France.
Au duel avec l’option de la chaîne estampillée LFP avec le concours de Warner Bros Discovery, la plateforme DAZN, associée à beIN Sports, a recueilli la majeure partie des suffrages ce dimanche: 15 voix pour, 3 contre et 2 absentions. Pour une enveloppe globale de 500 millions d’euros par an.
660 millions d’euros au total
Contre 400 millions d’euros, DAZN s’est adjugé huit des neuf matches par journée de championnat, plus les droits du quasi-direct. Le groupe qatarien complétant l’offre à hauteur de 100 millions d’euros annuels pour se réserver le premier ou le deuxième choix de chaque levée, mais aussi les droits de sponsoring.
Le deal porte sur cinq saisons – de 2024 à 2029 – mais les clubs de Ligue 1, qui avec ce dénouement sont loin des sommes escomptées, souhaitent inclure au contrat une clause de sortie au bout de deux ans. A ces 500 millions d’euros annuels de droits domestiques, rappelons qu’il convient d’ajouter les 160 millions d’euros de droits internationaux par ailleurs vendus. Soit peu ou prou ce que percevait la Ligue lors de son précédent accord.
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