Carton d’audience pour la finale du Mondial de rugby

Samedi soir, l’Afrique du Sud a conservé sa couronne à l’occasion de la finale de Coupe du monde au Stade de France contre les All Blacks (11-12). Ce sacre des Springboks sur la pelouse de Saint-Denis a été suivi par 10,89 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1, en audiences veille selon Médiamétrie.
Commenté par François Trillo, Benjamin Kayser et Christian Califano, le match a généré une part d’audience de 49,6% auprès des individus de quatre ans et plus (4+). Une part de marché de 57,4% a quant à elle été recensée auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Un pic a été enregistré en fin de rencontre, lorsque le suspense était à son comble, à 12,69 millions de téléspectateurs. Notons que la cérémonie de clôture a été regardée par 8,42 millions de téléspectateurs (39,3% PDA). En 2019, lorsque l’Afrique du Sud avait remporté cette même compétition face à l’Angleterre, 5,03 millions de Français et 56,8% du public avait suivi la rencontre.
Carton d’audience pour la finale de la coupe du monde de rugby Nouvelle-Zélande / Afrique du Sud (11-12) sur @TF1 : 10 889 000 téléspectateurs / 49,6% PDA ! pic.twitter.com/ZesB3G8usY
— Nicolas Malaboeuf (@NMalaboeuf) October 29, 2023
Avec un tel score, la première chaîne a écrasé la concurrence. France 3, qui a réalisé la deuxième meilleure audience de la soirée avec la rediffusion du téléfilm français « Meurtres à Pont l’Évêque », a réuni 3 millions de fidèles de la case polar de la chaîne publique.