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TF1 au cœur d’une nouvelle polémique

TF1 au cœur d’une nouvelle polémique
Publié le , mis à jour le

Vous avez vu cette action magnifique de la Coupe du monde de rugby tourner en boucle sur les réseaux sociaux ? Ou cet essai décisif être relayé des milliers de fois ? C’est que vous n’habitez pas en France, a priori, car World Rugby a tout fait pour bloquer la diffusion de images de sa compétition. Les internautes français ont souvent droit à un message d’erreur (« Cette vidéo n’est pas disponible dans votre région »), ou à la suppression de la vidéo « pirate » qui est parfois diffusée.

Il y a souvent deux stratégies en la matière en ce qui concerne les réseaux sociaux. Il y a ceux qui laissent les contenus circuler en libre accès et devenir viraux, afin de promouvoir leur discipline. Adam Silver, le boss de la NBA, utilise ainsi une métaphore culinaire en comparant ces highlights à des amuse-bouches, qui mettraient le consommateur en appétit pour le repas (les matches en entier, en contenu payant). Et il y a donc ceux qui vendent ces vidéos à des détenteurs de droits, et contrôlent leur diffusion.

TF1 « apporte énormément » pour le développement du rugby

« Il y a des droits à faire respecter, se défend ainsi World Rugby auprès de Rugbyrama. Nos contrats avec les diffuseurs comportent des clauses qui ne permettent pas de diffuser des images de matchs en natif sur quelques marchés dont la France. » Pour la fédération internationale, c’est aussi une manière d’attirer de grands diffuseurs, qui offrent une visibilité importante au rugby. « TF1 apporte énormément pour développer notre sport avec une diffusion en clair et des audiences records, et leur contrat inclut une exclusivité sur les réseaux », poursuit ainsi le porte-parole de World Rugby.

Pour autant, n’est-ce pas dommage de ne pas voir les exploits d’Antoine Dupont & Co tourner en boucle sur les réseaux sociaux ? « On ne partage pas le fait que ces restrictions empêchent nos contenus d’être vus puisque nous avons des chiffres qui prouvent que nous avons dépassé le milliard de vues sur la phase de poules, en forte progression par rapport aux éditions précédentes », répond World Rugby.

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