TF1, c’est terrible !
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C’est le coup dur pour TF1. L’élimination polémique du XV de France, dimanche dernier contre l’Afrique du Sud (28-29), ne fait pas les affaires du diffuseur principal de la Coupe du monde 2023 de rugby, qui a déboursé pas moins de 75 millions d’euros pour acquérir les droits TV de la compétition. Les audiences XXL des matches des Bleus auront permis à la première chaîne de France de vendre ses spots de pub jusqu’à 320 000 euros. Mais sur ce dernier carré sans la France, le manque à gagner serait ainsi d’une dizaine de millions d’euros.
Les audiences des demi-finales confirment ce désintérêt soudain des supporters du XV de France pour le dénouement du Mondial. Seuls les passionnés du ballon ovale et autres mordus de sport restent branchés sur TF1. Argentine-Nouvelle-Zélande, vendredi soir, et Afrique du Sud-Angleterre, le lendemain soir, ont attiré respectivement 6,43 millions de téléspectateurs (31,9% de part de marché) et 7,25 millions (36,1%). Bien loin du carton d’audience à 16,50 millions de téléspectateurs (62,1%) atteint par le choc rocambolesque du XV de France face aux Springboks.
Cela dit, les résultats d’audience des deux demi-finales de ce week-end sont vraiment une déception… A la veille de France-Afsud, samedi 14 octobre au soir, le deuxième quart de finale Irlande-Nouvelle-Zélande, dont le niveau de rugby a frisé l’excellence, avait attiré 9,27 millions de téléspectateurs (44,5%)… La chute va se poursuivre lors du match pour la 3e place Argentine-Angleterre, vendredi (21h), et TF1 espère sauver les meubles pour la finale Afrique du Sud-Nouvelle-Zélande de dimanche (21h).