Aux États-Unis, Archer Aviation obtient l’autorisation d’exploiter un service de taxi aérien électrique
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L'entreprise spécialisée dans les appareils à décollage et atterrissage verticaux est la deuxième du pays à obtenir cette précieuse autorisation de la FAA.
Archer Aviation, société spécialisée dans l’avionique électrique basée à San Jose, en Californie, a annoncé tout récemment avoir reçu la certification Part 135 de la sacro-sainte Federal Aviation Administration (FAA), un document obligatoire pour exploiter un service de taxi aérien à la demande. Grâce à ce papier, Archer est plus proche que jamais de lancer un service commercial complet utilisant son véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), baptisé Midnight. L’entreprise peut aussi mener des services de réparation spécifiques. Archer n’est que la deuxième société à recevoir cette certification, après Joby Aviation en 2022.
Aux États-Unis, Archer Aviation obtient l’autorisation d’exploiter un service de taxi aérien électrique
Ceci étant dit, avant de pouvoir démarrer son activité, elle doit encore faire certifier que son engin répond à tous les standards de design et de sécurité de la FAA. Midnight est un eVTOL cinq places capable de transporter quatre passagers et un pilote pendant environ 100 km maximum à une vitesse pouvant atteindre les 241 km/h, uniquement sur sa batterie. Grâce à ses rotors inclinables, Midnight peut décoller et atterrir à la verticale comme un hélicoptère avant de passer en mode avion.
Archer Aviation avait fait parler d’elle au printemps 2020, en “volant” des cerveaux des sociétés spécialisées Wisk et du projet Vahana d’Airbus. Cela lui avait d’ailleurs valu un procès pour vol présumé de secrets commerciaux. Un accord avait été trouvé l’année dernière. La société a par ailleurs une commande de 1 milliard de dollars de la part de United Airlines pour son appareil et un contrat pour une production de masse avec le constructeur automobile Stellantis.
À quand le premier service commercial grand public ?
Comme Archer, plusieurs autres sociétés tentent actuellement d’obtenir l’autorisation complète de la FAA, et donc de pouvoir proposer des transports en taxis aériens au grand public, mais c’est un processus très long. Il se pourrait qu’il faille encore patienter plusieurs années avant que cela n’arrive. D’autant plus que ces modifications dans ce même processus ont suscité une certaine incertitude quant à la commercialisation après que la FAA a décidé de sortir les eVTOL de la catégorie avion.
Les taxis aériens, parfois identifiés à tort comme des “voitures volantes”, sont basiquement des hélicoptères sans moteur thermique bruyant et polluant (mais ils ont évidemment une signature sonore).
Outre Archer, des sociétés comme Joby Aviation, Volocopter et Beta Technologies ont déjà annoncé être sur le point de lancer ce genre de services au niveau national. Un jour en France ?