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Cette fonctionnalité des nouveaux smart TV ne demande qu’à être désactivée

Cette fonctionnalité des nouveaux smart TV ne demande qu’à être désactivée
Publié le , mis à jour le

Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition sur plusieurs modèles récents de télévisions intelligentes - et il est recommandé de la désactiver immédiatement pour une expérience optimale.

Tl;dr

  • Les télévisions intelligentes sont équipées d’un système de reconnaissance de contenu.
  • Ce système collecte des données sur vos habitudes de visionnage.
  • Il est possible de désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres du téléviseur.

Les télévisions intelligentes, un œil sur vos habitudes

De nos jours, nos télévisions ne se contentent plus de grandir, elles deviennent aussi de plus en plus intelligentes. Cette intelligence accrue peut néanmoins poser certaines problématiques. En effet, une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance de contenu collecte des données sur ce que vous regardez.

Reconnaissance automatique de contenu : un espion dans votre salon

Connu sous le nom de Reconnaissance Automatique de Contenu (Automatic Content Recognition, ACR), ce système a pour objectif d’optimiser votre expérience en vous proposant des recommandations de programmes à regarder. Cependant, derrière cette promesse se cache un véritable service de collecte de données. Il ne se contente pas simplement de suivre ce que vous regardez, mais également combien de temps et où vous le regardez.

À quoi servent ces données ? À influencer vos habitudes de visionnage et même vos décisions d’achat. Ces informations sont en effet très recherchées par les services de streaming et les annonceurs publicitaires.

Comment désactiver cette fonctionnalité d’espionnage ?

Inutile de paniquer, nous savons où trouver ce paramètre et comment le désactiver. Cependant, il n’existe pas une solution universelle, les fabricants de télévisions rendent volontairement ce paramètre difficile à trouver, car c’est une véritable mine d’or pour eux, les services de streaming et surtout les annonceurs.

Sur le papier, l’ACR est une fonctionnalité utile qui vise à vous offrir de meilleures recommandations de séries, de films et même de vidéos YouTube. L’ACR fonctionne comme un logiciel espion qui collecte les données des spectateurs, les anonymise, puis les met à disposition des fabricants et des fournisseurs de services de streaming. Ces informations sont parfois utilisées pour prendre des décisions publicitaires et peuvent être vendues à des entreprises de marketing.

Protéger sa vie privée

Toutefois, bien que les recommandations de contenu soient utiles, elles ont un coût : une certaine perte de confidentialité. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen de garder vos données de visionnage hors de portée des fabricants. En effet, chaque marque de télévision a ses propres paramètres pour désactiver l’ACR. Par exemple, chez Vizio, cette fonctionnalité se trouve sous l’onglet « Reset and Admin », spécifiquement étiquetée « Viewing Data ». Chez Google TV, elle se trouve sous « Privacy », et le paramètre lui-même est appelé « Usage and diagnostics ».

Il est donc crucial de comprendre jusqu’où vont ces données et à quoi elles servent. Un peu complexe pour quelque chose de très simple, mais c’est une opportunité lucrative pour les distributeurs de télévision et ne doit pas être prise à la légère.

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