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De Spotify à la SNCF, pourquoi tant de services vous ont envoyé une rétrospective de votre année

De Spotify à la SNCF, pourquoi tant de services vous ont envoyé une rétrospective de votre année
Publié le , mis à jour le

Décliné à toutes les sauces, le concept du «Spotify Wrapped» a de bonnes raisons d’être.

Combien avez-vous parcouru de kilomètres en train cette année, combien avez-vous passé d’heures à pratiquer votre espagnol ou combien de fois avez-vous noté un livre cinq étoiles? Que vous vous posiez ces questions ou non, les réponses viennent désormais à vous à chaque fin d’année.

La mode des rétrospectives personnalisées sous forme de graphiques et informations insolites a commencé avec le «Spotify Wrapped» en 2016, rapidement imité par les autres plateformes de streaming musical –YouTube Music, Apple Music ou Deezer. Si la SNCF, l’application d’apprentissage de langues Duolingo, celle pour répertorier ses lectures Goodreads, ou encore l’application de paiement Lydia s’y sont mises à leur tour, c’est bien sûr parce que c’est une excellente publicité.

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«Pour une fois, c’est la marque qui parle du client, alors que ça a toujours été le client qui parlait de la marque», observe Régine Vanheems, enseignante-chercheuse en marketing à l’IAE Lyon School of Management. Elle voit dans …

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