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Elon Musk se défend de vouloir fermer X dans l’UE

Elon Musk se défend de vouloir fermer X dans l’UE
Publié le , mis à jour le

Le propriétaire a démenti l’information de Business Insider, alors qu’il est est sous le coup d’une enquête de la Commission européenne.

Tout a commencé quand le média économique Business Insider a indiqué qu’Elon Musk envisagerait de retirer X (ex-Twitter) de l’Union européenne.

Alors qu’une source proche de l’entreprise prêtait au milliardaire un souhait de fermer le réseau social pour les Européens, ce que son propriétaire a fermement nié.

Musk dénonce un média “faux”

Le même jour, le milliardaire a ainsi réagi : “Encore une info totalement fausse de Business Insider. Ils ne sont pas un vrai média”. 

Ce qui est vrai en revanche, c’est que X, comme tout autre réseau, doit se conformer aux nouvelles obligations de modération des contenus illicites dans le cadre du Digital Service Act (DSA), lequel leur impose des mesures de modération plus strictes.

Les avertissements de l’UE

Que prévoit l’Union européenne en cas d’infractions répétées ? Des sanctions pouvant atteindre 6% du chiffre d’affaire de la plateforme contrevenante.

Ainsi, plutôt que de se conformer à cette législation européenne, pourquoi ne pas simplement fermer le réseau social ? C’est là-dessus que se fondent à la foi la source et Business Insider.

Les échanges entre Breton et Musk

Le 11 octobre dernier, le commissaire européen en charge du Numérique a fait parvenir une lettre aux équipes de X dans le but de leur rappeler leurs obligations vis-a-vis de la nouvelle réglementation européenne.

Elon Musk pour sa part a publié plusieurs messages sur X dans lesquels il assure ne pas savoir de quoi parle Thierry Breton. Et la Commission européenne d’ouvrir une enquête formelle.

Un réseau en perte de vitesse

Dans Le Figaro, on apprend que si les internautes européens représentent aujourd’hui 9% des utilisateurs actifs mensuels de Twitter, les départs sont légion.

D’après les données d’Apptopia que Business Insider a relayées, la visite quotidienne de X par ces mêmes utilisateurs européens a baissé de 10% à 40%, selon les pays, lors du dernier trimestre. En revanche BlueSky, créé par un des fondateurs de ce qui était alors Twitter, a gagné un demi-million d’utilisateurs en un mois.

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