En juin : le streaming a monopolisé plus de 40% du temps TV aux États-Unis
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Combien de temps avez-vous passé à regarder la série Bridgerton ?
TL;DR
L’ère du streaming établit un nouveau record
Selon les dernières données de Nielsen, le mois de juin 2024 marque un tournant majeur pour les services en streaming aux États-Unis. Ces derniers ont comptabilisé une part record de 40,3% du temps d’écran des Américains, loin devant les 27,2% pour la télévision par câble et 20,5% pour la télévision hertzienne.
YouTube et Netflix en tête
Sur l’ensemble des plateformes, YouTube a été la plus plébiscitée avec une consommation mensuelle de 9,9%, suivi de près par Netflix à 8,4%. Notons l’effet Bridgerton qui a assuré à Netflix « 9,3 milliards de minutes de visionnage durant le mois ». Les autres plateformes, Amazon Prime Video, Hulu et Disney+, se disputent les petites parts du gâteau avec respectivement 3,1%, 3% et 2%.
Le streaming sur petit écran non comptabilisé
Il est crucial de rappeler que ces statistiques concernent uniquement la consommation sur les écrans de télévision. Ainsi, les heures passées à regarder du contenu en streaming sur les smartphones et tablettes ne sont pas incluses dans ce calcul.
Publicités et abonnements, le nouveau modèle financier en streaming
Au-delà de l’audience, l’enjeu pour les plateformes de streaming est de transformer cette popularité grandissante en revenus financiers. Une étude de PricewaterhouseCoopers prévoyait ainsi que la publicité représenterait 28% des revenus mondiaux du streaming, contrairement aux 20% enregistrés en 2023.
Pour PwC, ce changement est dû à « la croissance stagnante des revenus des abonnements ». En réponse à cela, nombreuses plateformes dont Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video ont commencé à proposer des formules hybrides avec des abonnements moins onéreux et un visionnage agrémenté de publicités. Si les prévisions de PwC se vérifient, d’autres plateformes pourraient suivre cette tendance.