Publicité ciblée sur Facebook, Instagram : l’UE serre la vis
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Meta doit prendre des mesures afin de bannir sur ses plateformes « tout traitement des données personnelles destiné à des publicités comportementales ».
Mercredi, le régulateur européen de la protection des données (EDPB) a indiqué que l’interdiction de toute “publicité comportementale” imposée par la Norvège à Meta, maison-mère des plateformes Facebook et Instagram, sera étendue à l’ensemble des pays de l’UE et de l’Espace économique européen.
Deux semaines laissées à Meta
Ainsi, l’UE juge que cette pratique contrevient au règlement européen sur les données (RGPD). Meta doit prendre des mesures “sous deux semaines” pour bannir le traitement de ces données.
Cette décision intervient alors que Meta annonçait en début de semaine proposer des formules d’abonnement payantes à ses utilisateurs européens ne souhaitant pas voir leurs données utilisées.
“Une décision urgente et contraignante”
Dans son communiqué, le Comité européen de la protection des données précise donc avoir adopté vendredi dernier “une décision urgente et contraignante” visant à étendre cette interdiction aux trente pays de l’Espace économique européen (les 27 États membres de l’UE et la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein).
Au mois de mai, le groupe américain avait déjà écopé d’une amende record d’1,2 milliard d’euros du régulateur irlandais pour avoir enfreint le RGPD avec son réseau Facebook.
La réaction de Meta
Mercredi, un porte-parole de Meta a indiqué : “Meta a déjà annoncé que nous donnerions aux citoyens (européens) la possibilité de donner leur consentement et, en novembre, nous proposerons un modèle d’abonnement pour se conformer aux exigences réglementaires”.
Avant d’ajouter : “Les membres de l’EDPB étaient au courant de ce projet depuis des semaines et nous étions déjà pleinement engagés à leurs côtés pour parvenir à un résultat satisfaisant pour toutes les parties”; la décision annoncée mercredi “ignore de manière injustifiable ce processus réglementaire prudent et robuste”.